Centre de formation

L’Institut Florimont a le plaisir d’annoncer le lancement d’un centre de formation en partenariat avec Karen Ardley Associates, groupe de consulting doté d’une expertise de renommée mondiale dans le domaine de l’éducation, du coaching et du management. Ce centre de formation sera entièrement piloté par Karen Ardley Associates, qui enverra tout au long de l’année ses consultants pour dispenser des formations en français et en anglais aux professionnels du milieu de l’éducation, quel que soit le niveau d’enseignement. Bien qu’elles soient proposées au personnel de Florimont, ces séances de formation sont également offertes à l’externe et nous vous invitons à vous inscrire à celles qui vous semblent les plus pertinentes pour votre parcours professionnel.

De formations en middle et senior management à des ateliers de leadership en passant par l’instauration d’une culture de coaching au sein de votre école, tant de thèmes riches et variés sont abordés par les équipes de Karen Ardley Associates, qui sauront répondre à chacun de vos besoins et donner, nous l’espérons, de nouvelles perspectives à votre carrière dans le monde de l’éducation.

Teams that Thrive 25/05/24 – 26/05/24

Le climat actuel exige un type particulier de leader ayant la compétence et la confiance nécessaires pour créer et faire partie d’une équipe prospère. Que signifie diriger et de faire partie d’une équipe qui prospère ? Pourquoi est-ce fondamental pour une culture organisationnelle florissante ?

Le programme vise à approfondir la compréhension des pratiques de leadership qui peuvent soutenir l’efficacité, le bien-être et le succès de l’équipe, tout en développant des compétences stratégiques et une approche visant à renforcer les équipes.

Objectifs

– Comprendre les compétences et la confiance nécessaires pour être un leader efficace.
– Explorer les éléments fondamentaux d’une culture organisationnelle florissante.
– Développer des pratiques de leadership favorisant l’efficacité, le bien-être et le succès de l’équipe.
– Élaborer un ensemble d’outils stratégiques pour renforcer les compétences individuelles et collectives au sein de l’équipe.

Leading learning from the middle 01/07/24 – 04/07/24

Ce programme de quatre jours offre aux responsables et middle managers l’opportunité de travailleur sur leur leadership et de développer les compétences nécessaires pour apporter de véritables changements dans leur domaine de responsabilité. Une formation dont les précédents participants ont trouvé le programme inspirant et novateur.

Objectifs 

– Approfondir la compréhension de soi et des comportements de leadership des responsables intermédiaires.
– Élargir les connaissances et la compréhension des responsables et middle managers en matière de leadership.
– Développer des compétences en leadership.

Outstanding teaching and learning in secondary 04/07/24

Ce programme d’une journée, conçu pour les enseignants du secondaire, explorera les découvertes concernant l’enseignement et l’apprentissage.

L’objectif du programme est de développer des stratégies pratiques pour maximiser les progrès et les résultats à travers le curriculum, en fournissant des idées, des ressources et des approches qui optimisent l’apprentissage en classe.

Ce programme permet de réfléchir sur les pratiques actuelles tout en partageant des stratégies nouvelles, inspirantes et engageantes qui auront un impact positif sur l’apprentissage et le progrès des élèves.

Objectifs

– Approfondir notre compréhension d’un cycle de planification efficace pour garantir la progression des élèves pour tous les apprenants.

– Approfondir notre compréhension de la différenciation et examiner l’efficacité de notre offre actuelle.

– Élargir nos connaissances sur les stratégies clés nécessaires pour mettre en œuvre avec succès l’évaluation formative.

– Développer une gamme de techniques pratiques pouvant être mises en œuvre en classe.

Assessment for learning 05/07/24

Ce programme associe les découvertes récentes de la recherche à des techniques pratiques axées sur le développement d’apprenants autoévaluatifs. Tout au long du programme, des approches d’évaluation formative sont modélisées et partagées. Les participants et participantes quitteront le programme avec la confiance nécessaire pour mettre en œuvre des stratégies efficaces afin d’assurer une progression rapide de leurs élèves.

Objectifs

– Élargir et approfondir les connaissances, la compréhension et les compétences associées à l’Évaluation pour l’Apprentissage.

-Travailler de manière collaborative pour identifier et partager des activités pratiques en classe visant à développer les compétences d’autoévaluation des élèves.

– Développer la confiance dans la mise en œuvre et l’enthousiasme pour une pédagogie basée sur l’évaluation formative.

Coaching skills 19/08/24

Les participants à ce programme d’une journée exploreront quelques modèles de coaching de base, l’importance de la confidentialité dans le coaching, et examineront comment la confiance et le lien sont établis pour soutenir l’efficacité du coaching. Ils participeront à des activités pratiques pour renforcer leur compréhension de ce qu’est le coaching et de ce qu’il n’est pas.

Objectifs

– Introduction au coaching en tant que moyen de travailler avec les autres.

– Comprendre le potentiel puissant du coaching.

– Explorer les compétences clés et les qualités nécessaires pour un coaching efficace.

Using your data effectively
20/08/24

Au sein de la variété de programmes proposés par KAA@Florimont, nous sommes enchantés de vous présenter le programme d’une journée très apprécié, intitulé « Utiliser Vos Données Efficacement ». KAA a développé ce programme accompagné d’une boîte à outils en ligne offrant des conseils, des recherches, des preuves et des idées pratiques pour une gestion efficace des données.

Objectifs

– Introduction aux outils en ligne et comment en tirer le meilleur parti.

– Utilisation des données dans le contexte d’une évaluation efficace.

– L’importance du contexte de votre école et ses implications.

Evidencing an outstanding curriculum 21/08/24 – 22/08/24

Ce programme permettra aux participants de comprendre le processus pour évaluer la conception de leur programme d’enseignement ainsi que leur approche pédagogique.

Ce module comprendra :

Un cycle d’évaluation pour soutenir l’amélioration stratégique

– Des processus pour recueillir et relier des preuves de haute qualité

– Des questions clés et des indicateurs pour évaluer votre réussite

– Le processus de conception de programme