Que les mathématiques soient envisagées comme un ensemble de connaissances, un système d’idées abstraites ou un outil, elles sont partout présentes : de façon évidente pour les sciences ou l’informatique, moins visibles dans d’autres domaines tels que le graphisme, l’architecture ou la musique…
A Florimont, nous cherchons à développer une pensée logique et créative dans la résolution de problèmes tout en travaillant les capacités de raisonnement et d’abstraction ainsi que l’habileté à communiquer et argumenter de manière rigoureuse.
Tout cela sans oublier d’enseigner la dimension historique, internationale et universelle des mathématiques. L’apprentissage des mathématiques devient alors une aide précieuse pour mieux appréhender les phénomènes naturels et comprendre notre société dont l’évolution, en particulier numérique, est de plus en plus rapide.
Cours et activités optionnelles
Par l’étude des mathématiques, l’élève développe les capacités de poser et résoudre un problème, calculer et quantifier, décrire, analyser et modéliser, conjecturer, argumenter et démontrer.
Pour l’élève de Florimont, les buts suivants sont visés à travers la pratique des mathématiques :
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– développer une pensée logique et créative dans la résolution de problèmes,
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– développer ses capacités de raisonnement et d’abstraction,
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– apprendre à communiquer et argumenter de manière rigoureuse,
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– connaître les dimensions historique, internationale et universelle des mathématiques.
Club STEAM
Il propose aux élèves des activités leur permettant d’approfondir et diversifier leur culture scientifique, artistique et technologique.
Club coding et robots
Le club propose aux élèves du primaire et du cycle de la robotique (robots Thymio et Mbot), du coding (Scratch, Blockly, Python), des concours informatiques et de cryptographie (Castor informatique, AlKindi, Algorea), mais aussi de l’impression 3D et des Coding Weeks.
Programme ATHÉNA de l’UNIGE
Athéna est un programme d’études anticipées en physique et en mathématiques organisé par la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. Il s’adresse aux collégien-ne-s et gymnasien-ne-s en dernière ou avant-dernière année de leur cursus du secondaire, intéressé-e-s à découvrir les études universitaires en physique et en mathématiques, et éventuellement à prendre de l’avance dans leurs études.
Elle amène ainsi les élèves à se représenter la complexité du réel et les différents points de vue par lequel il peut être appréhendé, développant ainsi l’ouverture d’esprit nécessaire à la compréhension mutuelle et à la tolérance.