Secondaire 2

L’Institut Florimont prépare les élèves au baccalauréat français, au baccalauréat international et à la maturité cantonale. Chacun des cursus proposés dans ces sections se fait sur quatre années et l’Institut Florimont veille à accompagner le plus justement possible familles et élèves dans leur choix. Il importe en effet qu’une orientation ne soit pas définitive et puisse être ajustée tout au long de l’évolution des élèves.

Section Maturité

Un cursus humaniste, construit dans la durée

La filière gymnasiale suisse de l’Institut (cursus francophone ou cursus bilingue français/anglais) suit sur quatre années (troisième, seconde, première, terminale) un programme scolaire conforme aux exigences définies par les autorités fédérales et le Département de l’instruction publique genevois. Les élèves obtiennent un diplôme leur ouvrant, sans condition, les portes de toutes les universités suisses.

Les 14 matières composant la maturité sont obtenues progressivement dès la fin de la classe de seconde, majoritairement en contrôle continu. Des évaluations régulières permettent de construire des apprentissages en profondeur et dans la durée.

Dès la première année (classe de troisième), le cursus de la maturité :

– impose des choix : une discipline artistique, une deuxième langue nationale et une option scientifique ;

– propose des introductions : économie, droit et démarche scientifique ;

– permet de choisir son niveau de mathématiques : standard ou avancé.

L’option spécifique au centre du cursus (biologie-chimie, économie-droit, espagnol ou physique et applications des mathématiques) débute en classe de troisième. L’option complémentaire et la philosophie complètent en première et en terminale ce cursus humaniste.

Le « Travail de maturité » (obligatoire en classes de première et de terminale), par son ampleur et son champ des possibles, favorise l’ouverture d’esprit, l’investissement et l’autonomie. Défendu devant un jury interne à l’Institut, il se rapproche d’attentes universitaires.

LES PLUS DE L’INSTITUT

Tout au long du cursus, les élèves bénéficient de nombreux programmes internes à la section. D’autres sont mis en place par l’Institut tels que la préparation aux examens de langue (IGCSE, Cambridge, Goethe), l’initiation au monde de l’entreprise par un stage d’observation, la participation aux olympiades des différentes matières, la participation au programme Athéna ainsi qu’à des projets solidaires, des cycles de débats…

Section Baccalauréat français

L’Institut Florimont est un établissement sous convention avec l’académie de Grenoble, certifié par le GESBF (Groupement des Écoles Suisses qui préparent au Baccalauréat Français).

Le cursus offre une formation complète et équilibrée composée :

– des humanités (latin, français, philosophie, langues);

– des sciences humaines (histoire, géographie, enseignement moral et civique, économie) ;

– des sciences (physique, Sciences de la Vie et de la Terre, Informatique et Sciences du Numérique) ;

– des mathématiques ;

– des arts ;

– de l’éducation physique et sportive.

Cette formation, dans le respect des programmes de l’Education nationale, met en place les connaissances et bases fondamentales tout en développant l’échange interdisciplinaire, parfois par le biais du numérique. Les élèves « apprennent et comprennent en faisant » au travers de projets de classe, de l’adhésion aux diverses activités proposées. Ils réalisent ainsi que les disciplines se complètent et se répondent pour peu que la réflexion soit au cœur des apprentissages.

La mission de l’IB

 

“Le Baccalauréat International (IB) a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

Ces programmes encouragent les élèves de tous pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, peuvent aussi être dans le vrai.

Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, consciente des liens qui unissent entre eux les humains, soucieuses de la responsabilité de chacun envers la planète et désireuses de contribuer à l’édification d’un monde meilleur et plus paisible. » (ibo.org)

A travers la mission de l’IB, l’objectif est de permettre aux élèves de développer un certain nombre de compétences et traits de caractères, nommément ce que l’IB appelle le « Profil de l’apprenant »: Chercheurs, Informés, Sensés, Communicatifs, Intègres, Ouverts d’esprit, Altruistes, Audacieux, Equilibrés et Réfléchis.

L’Institut Florimont est une école autorisée par l’IB depuis septembre 2014.

La section internationale et le programme du diplôme IB (International Baccalaureate)

La section internationale (bilingue français/anglais) donne accès en quatre ans aux meilleures universités étrangères et suisses, selon le total des points obtenus.

Elle se divise comme suit :

– La troisième et seconde Internationale sont des années préparatoires dispensant un enseignement interdisciplinaire et interactif de toutes les branches selon des programmes d’inspiration à la fois suisse, française et anglo-saxonne ;

– La première et la terminale sont des années IB soumises au Programme du Diplôme selon les règles de l’Organisation du Baccalauréat International : choix de 6 branches (3 en niveau supérieur et 3 en moyen), une dans chacune des 6 catégories suivantes : littérature, langues étrangères, sciences humaines, sciences, mathématiques et arts (pour lesquels une matière de substitution est possible) ;

– Le cursus est complété par un tronc commun (la Théorie de la Connaissance, le Mémoire et le programme de Créativité-Activité-Service) qui incite à des activités artistiques et sportives ainsi qu’à des travaux d’intérêt généraux ;

– La pédagogie IB est positive (la confiance en soi) et structurante (évaluations selon des critères précis connus de l’élève, travaux de recherche et de groupe) : plus inventive que scolaire, elle inculque des compétences de réflexion utiles à la vie universitaire et adulte.