STEAM à Florimont

Les STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) sont une approche pédagogique qui a pour but de montrer aux élèves les liens entre les différentes matières scientifiques et artistiques ainsi que les liens entre ce qui est fait en classe et le monde extérieur, qu’il soit industriel, scientifique ou artistique. Concrètement, une approche pluridisciplinaire est privilégiée en classe pour aborder les différentes thèmatiques du programme et une ouverture vers les nouvelles technologies et la pensée computationnelle (coding, physical computing et robotique) est privilégiée.

Les élèves souhaitant suivre l’option STEAM passeront par trois niveaux :

– Niveau 1 : Les élèves travaillent dans une matière STEAM de leur choix, ce qui leur permet d’acquérir les compétences et connaissances qui leur serviront ensuite dans les projets STEAM des niveaux suivants.

– Niveau 2 : Les élèves choisissent deux ou trois matières à regrouper (par exemple sciences + mathématiques ou ingénierie + arts), ce qui leur donnera les compétences nécessaires pour mettre en place et réaliser leur projet STEAM.

– Niveau 3 : Les élèves réalisent un projet regroupant l’ensemble des matières STEAM.

Aussi, les élèves ont un accès libre à notre laboratoire (Fab lab) équipé d’une imprimante 3D et d’une découpeuse laser, encadré par notre Assistante du laboratoire STEAM qui leur viendra en aide

Ce projet s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, avec pour but d’améliorer notre avenir au niveau humain, environnemental et social.

Technologie numérique

De la 6ème à la 3ème (11-15 ans), les élèves suivent un programme détaillé d’informatique en utilisant les supports pédagogiques de l’éducation Mitic pour développer les compétences numériques dont ils auront besoin au niveau du diplôme.

Nous adoptons une approche pluridisciplinaire pour démontrer le rôle de la technologie en tant qu’outil d’apprentissage.

Le programme comprend une introduction à la programmation (en utilisant Scratch et Python) et à la robotique (Robot Thymio).

Cours et activités optionnelles

Pour les élèves souhaitant approfondir leurs connaissances en STEAM :

Cours de sciences et de mathématiques

Les programmes de sciences et de mathématiques du cycle sont revisités afin de leur donner une forte orientation STEAM. Cette refonte touche tout d’abord la physique chimie avec des prolongement en mathématiques puis sera dans un second temps étendue à la biologie.

Livrets Mitic

Un cursus informatique complet est conçu de la 6e à la 3e, afin de donner aux élèves les compétences informatiques nécessaires pour exploiter l’ordinateur qu’ils reçoivent au début du secondaire II. La pluridisciplinarité est mise en avant afin de montrer aux élèves que l’informatique est un outil aux services de leurs apprentissages. Ce cursus inclus également une initiation au coding (à travers Scratch, puis Python) et bientôt à la robotique (robot Thymio).

Options STEAM

Les options MathSciences sont transformées en Club STEAM. Elles ont pour but de proposer aux élèves des activités leur permettant d’approfondir et diversifier leur culture scientifique et technologique.

Club Maths et Robots

Le club Maths et Robots propose aux élèves de la robotique (robots Thymio et Mbot), du coding (Scratch, Blockly, Python), de participer à des concours informatiques et de cryptographie (Castor informatique, AlKindi, Algorea), mais aussi de l’impression 3D, des Coding Weeks.

Atelier MATh.en.JEANS

Le but de ces ateliers est de développer chez les élèves le goût de la recherche mathématique, de leur proposer des échanges avec des chercheurs dans le domaine des mathématiques ou encore d’apprendre à rédiger des articles scientifiques

Future Kids, TechSpark Academy

Des organismes extérieurs proposent au sein de l’école des stages d’informatique et de robotique pendant les vacances scolaires ou des cours pendant l’année scolaire.

Club Coding et Robots

Le club propose aux élèves du primaire et du cycle de la robotique (robots Thymio et Mbot), du coding (Scratch, Blockly, Python), des concours informatiques et de cryptographie (Castor informatique, AlKindi, Algorea), mais aussi de l’impression 3D et des Coding Weeks.

Club STEAM

Le Club STEAM propose aux élèves des activités leur permettant d’approfondir et diversifier leur culture scientifique, artistique et technologique.