Le Français

Il est essentiel que les élèves maîtrisent la langue française, enrichissent leur vocabulaire, découvrent les textes antérieurs et contemporains ainsi que les joies de la lecture afin d’élaborer et de transmettre une pensée personnelle.

L’enseignement du français développera le goût pour la justesse dans l’expression écrite et orale. Le cours de français, de par la pluralité des savoirs et des compétences qui sont en jeu, est par ailleurs un lieu privilégié de l’apprentissage de l’autonomie.

Le F.L.E – Français Langue Etrangère

Des cours de soutien sont proposés aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.

La plus grande partie de l’apprentissage du français s’accomplit par immersion, en suivant les cours des différentes disciplines en français, en s’intégrant dans des groupes de discussion aux moments des récréations et en dehors de l’école.

L’acclimatation à la langue française doit se poursuivre à la maison par différents médiums : lectures, séries, jeux… etc. Ainsi, le plus souvent, deux à quatre périodes par semaine de FLE, en cours individuel ou dans un petit groupe homogène, suffisent.

Au début de l’année, les compétences en français parlé et écrit sont évaluées selon les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence, afin d’adapter un parcours aux besoins spécifiques de chacun ; les élèves sont toutefois régulièrement réévalués et le programme de soutien réadapté.

La philosophie – Etude et ateliers

L’étude de la philosophie contribue à développer l’aptitude à analyser, à raisonner avec rigueur en usant d’un lexique précis et à procurer les outils intellectuels pour être pleinement acteur dans le monde contemporain.

Elle incite à la libre discussion et au libre examen de toute idée, croyance, institution, coutume, etc. à la seule lumière de la raison critique, consciente de ses propres limites.

Elle amène ainsi les élèves à se représenter la complexité du réel et les différents points de vue par lequel il peut être appréhendé, développant ainsi l’ouverture d’esprit nécessaire à la compréhension mutuelle et à la tolérance.

ATELIERS DE PHILOSOPHIE

Les ateliers de philosophie font partie du programme au primaire et au cycle.

Participer à une discussion philosophique vise à encourager la pensée indépendante, l’ouverture d’esprit et la réflexion.

Dans ces ateliers, les élèves sont sensibilisés à leurs propres pensées en les comparant avec les autres ; la réflexion devient plus qu’un exercice solitaire lorsqu’elle se fait collectivement et se fonde sur l’écoute de l’autre dans le respect mutuel.