Section primaire

La mission de l’école primaire de l’Institut Florimont est de donner aux élèves les bases des connaissances académiques et des compétences sociales nécessaires à un épanouissement dans un monde qui évolue en permanence.

Conservant les bases fondatrices de l’Institut, notre approche pédagogique vise à renforcer l’excellence académique en faisant évoluer nos élèves dans un environnement toujours bienveillant.

De la 11ème à la 7ème les enfants suivent des cours de français, allemand, mathématiques, sciences, technologie, numérique, histoire, géographie, arts, musique, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique. Pour les familles qui le souhaitent, l’éveil à la foi (11ème)/enseignement de la religion catholique est proposé également.

Le bilinguisme est au cœur du projet de l’école primaire à Florimont puisque 6 périodes d’enseignement en langue anglaise et 4 périodes en sport et en arts sont dispensées en anglais en 11ème et en 10ème.

Ce ratio permet aux élèves de continuer à suivre un enseignement en anglais important tout en mettant l’accent sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français durant ces deux années fondamentales. Pendant les trois dernières années de la primaire, c’est-à-dire de la 9ème à la 7ème, le ratio est de 60% en français et 40% en anglais, pour les élèves scolarisés dans le parcours bilingue.

Ces cours sont dispensés par une équipe d’enseignants expérimentés et dans un environnement multiculturel et multilingues. L’acquisition de bases solides en langue et en mathématiques reste le principal objectif tout en garantissant une prise en compte des spécificités et des besoins particuliers de chaque élève.

L’apprentissage vise aussi les capacités transversales telles que la communication, la collaboration, l’autonomie, la pensée créatrice qui permettent à tout élève d’apprendre plus efficacement et surtout de devenir un apprenant expérimenté pour le reste de sa scolarité et de sa vie.

En plus du programme obligatoire, chaque élève peut accéder à des activités extra-scolaires facultatives aussi variées qu’enrichissantes telles que l’escrime, le basketball, le théâtre, le piano, les échecs ou le coding… Cette liste non exhaustive permet d’assouvir les envies de découvertes des enfants.

La filière bilingue dès la primaire

Documents utiles

Brochure Institutionnelle
Supplément d’informations