La mission de Florimont

Permettre à chacun de cultiver son plein potentiel

Nous avons toujours su tirer le meilleur de notre passé pour le conjuguer au présent, afin d’apporter à tous nos élèves l’éducation la plus complète possible.

Véritable lieu de confiance, nous développons l’ouverture des esprits et défendons des normes d’intégrité dans tout ce que nous entreprenons. Nous ne transigeons pas avec l’exigence – envers nous-mêmes et envers nos élèves – afin de toujours obtenir le meilleur de chacun. Pour ce faire, nous accompagnons nos élèves au quotidien et nous nous assurons de leur réussite dans tout ce qu’ils entreprennent.

Depuis nos origines, nous partageons avec l’ensemble de notre communauté un véritable « Esprit Flo » : nous nouons avec nos familles, les institutions locales et nos partenaires culturels, sportifs et artistiques des relations durables et sincères.

Ainsi portés par nos valeurs et accompagnés par nos partenaires de confiance, tous nos élèves peuvent faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. En effet, chez nous, l’école ne doit pas s’arrêter à l’apprentissage scolaire : c’est un processus qui associe l’art d’apprendre, l’art de vivre et l’art d’être soi. C’est pourquoi nous avons à coeur d’accompagner chacun de nos élèves, afin qu’ils révèlent le potentiel qui les fera rayonner tout au long de leur vie – bien au-delà de l’enceinte de notre Institut.

Nos valeurs

Vie Spirituelle

L’Esprit Flo

Faire preuve de tolérance, d’ouverture, d’altruisme ou encore savoir se remettre en question. Voilà ce qu’est l’Esprit Flo.

Un état d’esprit que nous cultivons et mettons en avant, que ce soit au travers de notre enseignement, en classe ou hors du cadre pédagogique, ou au travers des divers événements, activités et sorties que nous proposons à nos élèves.

La solidarité est l’essence même de « l’esprit Flo » : un esprit de famille et une bienveillance qui permet aux élèves d’évoluer et de s’épanouir en toute confiance.

La congrégation de Saint François de Sales

Les premiers missionnaires ont été des prêtres du diocèse d’Annecy, regroupés par le Père Pierre-Marie MERMIER (1790-1862) pour aller de paroisse en paroisse assurer des missions paroissiales, temps fort de prédication visant à raviver la foi, affectée par les troubles de la Révolution Française.

En 1838, ce groupe est constitué en congrégation religieuse, placée sous le patronage de Saint François de Sales, évêque et apôtre de cette région de 1602 à 1622.

Saint François de Sales

Saint François de Sales est né en 1567, cinq ans après la mort de Calvin.

Il a été ordonné évêque de Genève en 1602, trois jours avant la fameuse Escalade qui a marqué l’indépendance définitive de la ville face à Charles-Emmanuel, duc de Savoie. Mort en 1622 au retour d’une mission diplomatique, François de Sales repose à l’église Saint François à Annecy. Il fut canonisé en 1665.

François de Sales a vécu à une époque tourmentée sur le plan politique, religieux, social et économique et a été très marqué par son temps.

Documents utiles

Brochure Institutionnelle

Un aperçu fidèle de l’Institut Florimont en vingt pages.

Supplément d’informations

Horaires, plannings, activités extra-scolaires, la vie à l’Institut.

Les orientations

Un guide sur l’orientation pendant la scolarité à l’Institut et après.