L’an dernier l’Institut lançait la première édition de sa saison culturelle, « Encré » dans la culture, réunissant des acteurs de la vie artistique et culturelle genevoise. Un an après, que vivent aujourd’hui les artistes qui nous avaient fait confiance pour ce premier tour de piste ? Tour d’horizon de leur actualité des plus riches.
Qu’il s’agisse de Marc Perrenoud, de la compagnie 7273, du plasticien Christian Gonzenbach ou encore de la cheffe de chœur Iris Thion, tous continuent sur leur belle lancée, bien décidés à faire vivre leur art.
L’OSR, institution emblématique de la ville de Genève, nous avait fait l’honneur d’inaugurer notre auditorium en mars dernier. Une magnifique soirée, à l’initiative du pianiste Marc Perrenoud, mettant à l’honneur le compositeur de jazz Chick Corea, avait permis à toute la communauté florimontaine de découvrir ce nouvel espace dédié à la culture. L’actualité de Marc Perrenoud est toujours aussi riche, il se produira en duo avec le trompettiste David Enhco pour une tournée qui l’emmènera du Château Fallot à Lausanne le 20 décembre 2023 au Liechtenstein, en Allemagne ou encore en France.
La compagnie 7273 se produira quant à elle le 6 décembre à l’Octogone, théâtre de Pully, dans une nouvelle pièce intitulée Fall in. Avec ce duo, Laurence Yadi et Nicolas Cantillon évoquent le chemin parcouru par la force de leur travail commun depuis vingt ans. Dans cette pièce qui flirte avec le cabaret, ils s’inventent des personnages et mettent en scène des moments qu’ils ont traversés comme danseurs et chorégraphes. Leur actualité n’est cependant pas uniquement suisse: ils se sont produits en novembre au Kinani Festival de Maputo au Mozambique et au National Theatre of Namibia à Windhoek en Namibie, avec leur pièce emblématique Nuit, qu’ils étaient venus jouer à l’Institut Florimont l’an passé.
L’artiste plasticien Christian Gonzenbach, dont la résidence avait été fort appréciée des élèves l’an passé, n’est pas en reste : son travail a été exposé durant plusieurs mois à l’église Saint François de Lausanne. Interrogé l’année dernière sur sa décision de prendre résidence à l’Institut, il avait mis en avant l’importance de la transmissiongénérationnelle, une valeur partagée par la cheffe de chœur de l’ensemble Entresilences Iris Thion-Poncet.
Celle-ci a dirigé son ensemble, Entresilences, lors du programme French Etiquette en août dernier, dans le cadre des concerts d’été de Saint Germain. Elle y a proposé un répertoire choral français sacré des XXème et XXIème siècles, mâtiné de réminiscences anciennes.
L’ensemble Contrechamps a quant à lui lancé sa nouvelle saison, intitulée « De Bleu ! ».Un programme riche, incitant les spectateurs à se laisser glisser dans « des œuvres longues, des concerts portraits ou des compilations multiples ».