L’école maternelle de l’Institut Florimont

L’Institut Florimont accueille les élèves âgés de trois ans révolus au 31 décembre de l’année d’entrée, pour la journée complète.

L’école maternelle obligatoire, aussi appelée école enfantine en Suisse, a une mission simple : donner aux jeunes enfants les bases des règles de la vie en communauté tout en développant les apprentissages fondamentaux.

Pourquoi choisir l’école maternelle de Florimont ?

Ecole bilingue dès la 14ème, l’Institut Florimont accueille chaque année aux portes de Genève une centaine d’élèves de cultures et de nationalités différentes, dans un environnement bienveillant et chaleureux.

Un bâtiment joyeux et coloré, où ils bénéficient d’installations modernes et adaptées à leur âge, leur est dédié : plaine de jeux, salle à manger, salle de sport, salle dédiée aux travaux manuels ou encore espace de sieste sont à leur seule disposition.

Dans ce cadre chaleureux et stimulant où tout est pensé pour qu’ils puissent s’épanouir et apprendre sereinement, ils se familiarisent également avec les règles de la vie en société. Le respect, la politesse, la camaraderie et la tolérance sont au coeur de notre projet. Cette approche globale, complémentaire de l’éducation familiale, est partagée par tous les professeurs et encadrants et plus largement par toute la communauté de l’Institut.

Considérés individuellement et encouragés à donner chaque jour le meilleur d’eux-mêmes, formés académiquement et humainement, les jeunes enfants découvrent le monde qui les entoure, s’épanouissent et deviennent des élèves amoureux de l’école.

L’école maternelle, lieu des premiers apprentissages

Les jeunes élèves découvrent au fur et à mesure les notions fondamentales en lecture, écriture et mathématiques. Ils développent dans le même temps leur maîtrise du langage en français et en anglais, par l’enrichissement progressif de leur vocabulaire.

Dans toutes les classes de maternelle, les apprentissages fondamentaux alternent avec les activités ludiques, manuelles et sportives.

Focus sur les arts et le sport 

A Florimont, un accent tout particulier est mis dès le plus jeune âge sur les activités artistiques et sportives. Les élèves sont ainsi impliqués dans la saison culturelle de l’Institut (“Encré” dans la culture) au travers d’ateliers et de spectacles qui leur sont spécifiquement adressés. Ils profitent également des partenariats de l’Institut avec des institutions culturelles de premier plan comme la Société de Lecture, le MAMCO ou encore le théâtre Am Stram Gram.

Le sport, partie intégrante de l’ADN de Florimont, est également central. Les nombreux partenariats de l’Institut avec des institutions et des manifestations sportives de premier plan comme le Groupe Grenat, les lions de Genève ou encore le Gonet Geneva Open permettent aux enfants de se familiariser dès le plus jeune âge avec différentes disciplines et pratiques sportives.

Les différentes sections de l’école maternelle 

L’école maternelle, porte d’entrée de la scolarité, prépare les enfants à la « grande école » durant trois ans.

·  La première classe est la 14ème ou petit section de maternelle. Elle accueille les  jeunes enfants à partir de 3 ans, pour un premier contact avec l’école.

·  La deuxième classe est la 13ème ou moyenne section de maternelle. Les élèves y poursuivent la découverte des apprentissages fondamentaux tout en développant leurs capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles.

· La troisième classe est la 12ème ou grande section de maternelle. Les élèves s’initient à la lecture et à l’écriture en caractères d’imprimerie ainsi qu’à l’écriture cursive. Conformément au programme français, ils poursuivent la découverte des nombres.

A l’issue de la 12ème, les élèves rejoignent l’école primaire pour entamer le cycle élémentaire de leur scolarité.

Brochure Institutionnelle
Supplément d’informations
Guide des parents maternelle et primaire