Une école suisse ouverte au monde

Lettres

Lettres

Les différents enseignements du département des lettres

Le français

Il est essentiel que les élèves maîtrisent la langue française, enrichissent leur vocabulaire, découvrent les textes antérieurs et contemporains ainsi que les joies de la lecture afin d’élaborer et transmettre une pensée personnelle. L’enseignement du français développera le goût pour la justesse dans l’expression écrite et orale, pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance évocatrice et émotionnelle de la langue. La satisfaction éprouvée en découvrant son aptitude croissante à écouter, prendre efficacement la parole et rédiger ce qu’il souhaite exprimer, à raconter, décrire, dialoguer, débattre, susciter l’intérêt, l’émotion de son auditeur ou son lecteur doit constituer une puissante motivation pour l’élève. Le cours de français, de par la pluralité des savoirs et des compétences qui sont en jeu, est par ailleurs un lieu privilégié de l’apprentissage de l’autonomie. Prise de parole, écoute de l’autre, prise de notes, recherche, organisation de son travail, capacité de se fixer un objectif, de prendre les moyens de l’atteindre et d’évaluer sa progression, apprentissage d’une leçon et lecture d’un énoncé ou d’une consigne participent de l’autonomie et font l’objet d’un enseignement progressif dès le plus jeune âge.

Le F.L.E (Français Langue Etrangère)

Nous proposons des cours de soutien pour les élèves qui débutent à l’école avec un niveau de langue trop élémentaire pour pouvoir accomplir pleinement leurs études en français. La plus grande partie de l’apprentissage de français se fera par immersion – en classe par la lecture. Ainsi, le plus souvent, deux à quatre périodes par semaine, en cours individuel ou dans un petit groupe homogène, suffiront. Au début de l’année, nous évaluons leurs compétences en français parlé et écrit selon les niveaux du Cadre Européen Commun de Référence, afin de concevoir un parcours adapté aux besoins spécifiques de chacun. A la fin de chaque semestre nous réévaluons les élèves et adaptons le programme ou le nombre d’heures de soutien.

La philosophie dans les classes supérieures (baccalauréat et maturité)

L’étude de la philosophie contribuera à développer l’aptitude à analyser, à raisonner avec rigueur, en usant d’un lexique précis, et à procurer les outils intellectuels pour être pleinement acteur dans le monde contemporain en l’abordant avec une conscience critique. Elle incitera à la libre discussion et au libre examen de toute idée, croyance, institution, coutume, etc. à la seule lumière de la raison critique, consciente de ses propres limites. Elle amènera ainsi les élèves à se représenter la complexité du réel et les différents points de vue par lequel il peut être appréhendé et par là même à l’ouverture d’esprit nécessaire à la compréhension mutuelle et à la tolérance. En lien avec une telle visée, l’enseignement de la philosophie tendra à faire acquérir à l’élève une culture philosophique, à travers l’étude des grands courants de la pensée occidentale et de la doctrine des principaux philosophes qui les ont représentés.

Ateliers de philosophie

Les ateliers de philosophie font partie du programme du Primaire et du Cycle. La pratique du dialogue philosophique a pour but de favoriser l’autonomie des enfants, leur ouverture d’esprit et leur capacité de réflexion en développant des conduites et des habiletés les amenant à davantage penser par eux-mêmes, avec plus de précision, de rigueur et de distance critique. Dans ces ateliers, les élèves font l’expérience de leur pensée en la confrontant à celle des autres : penser par soi-même ne signifie pas penser seul avec soi-même dans un exercice solitaire, mais penser avec les autres, ce qui suppose une collaboration fondée sur l’écoute et le respect mutuels.

pédagogie florimontaine

consulter

Langues

découvrir

Arts

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch