Les sciences humaines regroupent cinq disciplines: l’histoire, la géographie, l’économie, le droit et le business management (gestion des entreprises).

Ces cinq branches se veulent complémentaires, permettant aux élèves de développer esprit critique et autonomie tout en offrant une compréhension holistique du monde.

Histoire

L’Histoire inscrit la réalité contemporaine dans son contexte temporel et spatial et permet aux élèves de comprendre les causes et les effets des événements étudiés.

Elle sert également à distinguer les tendances structurelles des conjoncturelles et permet d’identifier les continuités et ruptures.

A Florimont, l’enseignement de l’Histoire est international et se doit d’ouvrir les élèves au monde.

Géographie

La géographie se concentre sur les interactions entre les individus, la société et l’environnement physique, dans le temps et l’espace.

Elle s’intéresse également à l’adaptation des êtres humains et à leurs réactions au changement.

La géographie favorise, elle aussi, une ouverture au monde et une sensibilisation internationale, analysant des questions d’importance mondiale qui se répercutent au niveau local.

Economie

L’économie explique comment satisfaire les besoins humains, en associant connaissances macro et micro-économiques.

Elle analyse un contexte précis, réel, national ou international et la dimension éthique des théories et stratégies y est omniprésente.

Droit

Le droit explique la façon dont s’organise la société et dont sont élaborées les règles nécessaires au « vivre ensemble ».

La société évoluant constamment, il est nécessaire d’analyser le droit dans cette perspective dynamique, de manière critique.

Outre ces évolutions temporelles, le droit diverge d’un Etat à un autre et appréhender cette réalité est un des objectifs de son enseignement à l’Institut.

Business Management

Le business management développe chez les élèves la connaissance et la compréhension des théories de gestion des entreprises, ainsi que leur aptitude à se servir d’une gamme d’outils et de techniques.

Le but final est de développer leur compréhension globale des environnements dynamiques et complexes des entreprises d’aujourd’hui en apprenant à analyser, discuter et évaluer leurs activités au niveau local, national et international.

Cet enseignement aborde les principales tâches caractéristiques des organisations ainsi que les ressources humaines, la finance, la comptabilité, le marketing ou encore la gestion des opérations.

Interventions externes

Par l’intervention de spécialistes externes (issus d’universités, d’organisations internationales, des milieux économiques et politiques), la participation à des ateliers spécifiques (Model United Nations, Students’ United Nations) et l’organisation de voyages, cet enseignement dépasse les murs de l’école, apportant une compréhension complète et globale des enjeux du monde de demain.