Ecole francophone bilingue

Sciences humaines

Sciences humaines

Le département des sciences humaines a pour but d’offrir aux élèves un enseignement structuré autour de cinq disciplines : l’histoire, la géographie, l’économie, le droit et le business management (gestion des entreprises).

Ces cinq branches se veulent complémentaires, permettant aux élèves de développer esprit critique et autonomie tout en leur offrant une compréhension holistique du monde.

L’histoire inscrit la réalité contemporaine dans son contexte temporel et spatial et permet aux élèves de comprendre les causes et les effets des événements étudiés. Elle sert également à distinguer les tendances structurelles de celles conjoncturelles et permet d’identifier les continuités et ruptures. L’enseignement de l’histoire est international et se doit d’ouvrir les élèves au monde.

La géographie se concentre sur les interactions entre les individus, la société et l’environnement physique, dans le temps et l’espace. Elle s’intéresse également à l’adaptation des êtres humains et à leurs réactions au changement. La géographie favorise, elle aussi, une ouverture au monde et une sensibilisation internationale, analysant des questions d’importance mondiale qui se répercutent au niveau local.

L’économie explique quant à elle comment satisfaire les besoins humains,  en associant connaissances macro et micro-économiques. Elle analyse un contexte précis, réel, national ou international et la dimension éthique des théories et stratégies est omniprésente.

Le droit explique la façon dont s’organise la société et dont sont élaborées les règles nécessaires au ‘vivre ensemble’. La société évoluant constamment, il est nécessaire d’analyser le droit dans cette perspective dynamique, de manière critique. Outre ces évolutions temporelles, le droit diverge spatialement, appréhender cette réalité est un des objectifs clairs de son enseignement.

Finalement, le business management développe chez les élèves la connaissance et la compréhension des théories de gestion des entreprises, ainsi que leur aptitude à se servir d’une gamme d’outils et de techniques. Le but final est de permettre le développement d’une compréhension globale des environnements dynamiques et complexes des entreprises d’aujourd’hui en apprenant à analyser, discuter et évaluer les activités des entreprises au niveau local, national et international. Cet enseignement aborde les principales tâches caractéristiques des organisations ainsi que les ressources humaines, la finance et la comptabilité, le marketing ou encore la gestion des opérations.

Par l’intervention de spécialistes externes (issus d’universités, d’organisations internationales, des milieux économiques et politiques), la participation à des ateliers spécifiques (Model United Nations, Students’ United Nations) et l’organisation de voyages, cet enseignement dépasse les murs de l’école, apportant une compréhension complète et globale des enjeux du monde de demain.

Sports

consulter

Arts

découvrir

STEM

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
E reception@florimont.ch