Une école suisse ouverte au monde

Sciences humaines

Sciences humaines

Les différents enseignements du département de sciences humaines

Les sciences humaines permettent, au-delà de l’enrichissement des connaissances personnelles, de développer des compétences méthodologiques utiles à long terme et transversales.

Le département des sciences humaines a pour but d’offrir aux élèves un enseignement structuré autour de trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’économie. Ces trois branches se veulent être complémentaires puisque tant les unes que les autres permettent aux élèves de développer leur esprit critique, leur autonomie et leur présentent une compréhension holistique du monde.

L’enseignement de l’histoire vise à inscrire la réalité présente dans son contexte temporel et spatial. Il doit permettre aux élèves de voir la logique des causes et effets des divers événements étudiés. Il sert aussi à distinguer les tendances structurelles de celles conjoncturelles et permet d’identifier les continuités et les ruptures. L’enseignement de l’histoire se veut global, international et se doit d’ouvrir les élèves au monde.

La géographie, matière dynamique et solidement ancrée dans la réalité, se concentre sur les interactions entre les individus, la société et l’environnement physique, dans le temps et l’espace. Elle s’intéresse également à l’adaptation des êtres humains et à leurs réactions au changement. La géographie favorise, elle aussi, une ouverture au monde et une sensibilisation internationale. Elle analyse des questions d’importance mondiale qui se répercutent au niveau local.

Enfin, l’économie complète ce tableau, en expliquant comment satisfaire les besoins humains. L’économie s’étudie en associant des connaissances macro et micro-économiques. Ces deux approches concomitantes se doivent d’être analysées dans un contexte précis, réel, tantôt national, tantôt international. Les dimensions éthiques des théories économiques et des stratégies sont omniprésentes dans le cours d’économie.

Par l’intervention de spécialistes externes (issus d’université, d’organisations internationales, des milieux économiques et politiques), la participation à des ateliers spécifiques (Model United Nations, Students’ United Nations) et l’organisation de voyages cet enseignement dépasse les murs de l’école, renforçant la plus-value que peut offrir un cursus florimontain.

Sports

consulter

Arts

découvrir

STEM

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch