Une école suisse bilingue ouverte au monde

Mathématiques

Mathématiques

Les différents enseignements du département de mathématiques

Que les mathématiques soient envisagées comme un ensemble de connaissances, un système d’idées abstraites ou un outil, elles sont partout présentes.

Cette présence peut être évidente pour les sciences ou l’informatique, ou moins directe en ce qui concerne le graphisme, l’architecture, la musique, l’économie, la vie quotidienne. L’apprentissage des mathématiques doit être une aide pour mieux appréhender les phénomènes naturels et la société dont l’évolution, en particulier numérique, est de plus en plus rapide.
Par l’étude des mathématiques, l’élève développe les capacités de poser et résoudre un problème, calculer et quantifier, décrire, analyser et modéliser, conjecturer, argumenter et démontrer.
Pour l’élève de Florimont, les buts suivants sont visés à travers la pratique des mathématiques :

  • développer une pensée logique et créative dans la résolution de problèmes,
  • développer ses capacités de raisonnement et d’abstraction,
  • apprendre à communiquer et argumenter de manière rigoureuse,
  • connaître les dimensions historique, internationale et universelle des mathématiques.

A Florimont sont également offertes, aux élèves volontaires, des possibilités pour approfondir leurs connaissances en mathématiques :

Option MathSciences

Cette option est conçue pour aborder des aspects des mathématiques et des sciences physiques qui ne sont pas dans les programmes officiels, permettant ainsi aux élèves d’élargir leur culture scientifique. Elle s’adresse plus particulièrement aux élèves manifestant un intérêt marqué pour ces matières.

Club de maths

Dans le cadre du Club de Maths, les plus jeunes (primaire et cycle) peuvent participer à la préparation du concours Kangourou et entraîner leurs capacités à résoudre des problèmes de logique. Au secondaire supérieur les élèves peuvent participer à l’activité « MATh.en.JEANS » dans laquelle ils mettent en commun leurs capacités de réflexion, par groupe de 3 ou 4, pour tenter d’apporter des réponses aux problèmes posés par un ou plusieurs chercheurs en mathématiques. Ils présentent ensuite leurs résultats lors d’un colloque qui rassemble plusieurs centaines d’élèves de toute la France.

Programme Athéna de l’Université de Genève

Les élèves de première et terminale qui ont un profil scientifique marqué peuvent participer au projet Athéna de l’Université de Genève. Ce projet offre la possibilité aux élèves de choisir un cours universitaire sur un semestre, encadré par un tuteur personnel, avec l’attribution, en cas de réussite, de crédits ECTS.

Pédagogie Florimontaine

consulter

Sciences

découvrir

Sciences humaines

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch