Les STEAM, au coeur de notre enseignement
Les STEAM (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics) sont une approche pédagogique interdisciplinaire et transversale. Le but est d’enseigner aux élèves les relations entre les différentes matières scientifiques et artistiques.
A Florimont, les matières STEAM sont essentielles. Nous sommes ainsi une des premières écoles privées de Suisse à avoir reçu le label MINT, attribué par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Cette distinction récompense notre investissement dans le soutien des matières scientifiques.
Notre approche pédagogique des STEAM
L’approche STEAM est foncièrement innovante et tournée vers le monde extérieur. Elle éclaire le lien entre les matières enseignées et le monde réel, qu’il soit industriel, scientifique ou artistique.
En classe, une approche transversale et pluridisciplinaire est privilégiée pour aborder les différentes thématiques du programme. Par ailleurs, une ouverture vers les nouvelles technologies et la pensée computationnelle (« coding », « physical computing » et robotique) est privilégiée.
En cela, les STEAM s’inscrivent dans les apprentissages du XXIème siècle où pensée critique, créativité et résolution de problèmes sont à l’honneur. Elles sont introduites progressivement, niveau après niveau.
Programme STEAM au Cycle
Les programmes de sciences et de mathématiques du Cycle ont été revisités afin de leur donner une forte orientation STEAM. Cette refonte touche la physique-chimie avec des prolongements en mathématiques. La biologie est également concernée.
Dès la 6ème, les élèves effectuent des séances STEAM au FabLab pour découvrir les technologies disponibles. Ces cours constituent une introduction à la pensée STEAM.
En 5ème, les liens entre deux matières ou plus sont de plus en plus discutés en classe. Les professeurs sont amenés à effectuer des activités faisant appel aux connaissances déjà acquises ou en cours d’apprentissage.
En 4ème, des projets de plus grande ampleur sont menés. Sur plusieurs semaines, les élèves travaillent sur un sujet qui se retrouvera dans une grande partie des matières enseignées.
Programme STEAM au Secondaire 2
Au secondaire 2, en fonction de la filière choisie, les élèves doivent conduire des projets où les compétences acquises au cycle seront indispensables. Leurs connaissances des outils disponibles et des liens possibles entre les matières seront un atout indéniable pour leur réussite académique et professionnelle future.
Dans ce contexte, Florimont fait intervenir des acteurs reconnus du monde scientifique, comme l’Université de Genève ou l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne avec lesquelles nous entretenons des liens étroits.
Le FabLab, un espace dédié
De la fabrication de robots et objets connectés à la conception assistée par ordinateur, le FabLab est le lieu idéal pour comprendre et s’approprier concrètement les concepts STEAM. Atelier équipé de tout le nécessaire pour apprendre à bricoler le bois, la couture ou faire de l’électronique, il dispose également d’une imprimante 3D et d’une découpeuse laser pour réaliser des projets plus complexes.
A l’instar du CDI, le FabLab est ouvert tous les jours à midi.
L’apprentissage essentiel du numérique
Étape essentielle pour évoluer sereinement dans la société contemporaine, l’apprentissage du numérique est facilité grâce à des ressources ludiques et captivantes. En classe, les élèves sont amenés à utiliser iPad et Macbook à partir du cycle pour consulter des ressources pédagogiques.
En dehors des cours, en collaboration avec le FabLab, ils ont accès à des outils pour réaliser des projets de robotique mais aussi parfaire leurs compétences dactylographiques.
L’importance de la pensée computationnelle
Dans ce contexte, la pensée computationnelle, qui comprend notamment le coding et la robotique, est essentielle. Les élèves sont invités à faire des simulations et modélisations pour mieux comprendre les concepts scientifiques, tout en travaillant leurs capacités en résolution de problèmes à travers la programmation.
Des évènements dédiés aux STEAM
A Florimont, nous souhaitons mettre en avant les compétences acquises par nos élèves. C’est pourquoi différents évènements sont proposés pendant l’année. Internes comme la fête des sciences annuelle de l’école, qui une occasion pour eux de se mettre en avant dans différents domaines STEAM. Externes comme les hackathons et défis de programmation ou les compétitions de robotique qui permettent aux élèves de se lancer de nouveaux défis et de repousser leurs limites.
Des activités optionnelles proposées
L’Institut propose également un large éventail d’activités extrascolaires se focalisant sur des logiciels ou thème précis. Des stages avec des organismes externes comme Techs Park sont également organisés lors des vacances scolaires.
