Les lettres à Florimont, du français à la philosophie
A Florimont, les lettres regroupent le français, enseigné dès l’école primaire et la philosophie, au programme de la classe de terminale. Elles incluent également le FLE ou Français Langue Etrangère, enseignement de soutien destiné aux élèves non francophones.
Le français à l école
A Florimont, nous estimons essentiel que nos élèves maîtrisent la langue française, enrichissent leur vocabulaire, découvrent les textes anciens comme contemporains afin de pouvoir élaborer et transmettre une pensée personnelle. Comme le disait Albert Camus, « Mal nommer les choses, c’est contribuer au malheur du monde ». En découvrant les joies de la lecture dès le plus jeune âge, nous avons à coeur qu’ils développent le goût de la justesse dans l’expression écrite et orale.
C’est pourquoi nous les encourageons dès le plus jeune âge non seulement à lire mais aussi à produire des textes s’ils le souhaitent.
Notre partenariat avec la Société de Lecture, le concours d’éloquence et d’écriture créative du cycle ou encore le concours de nouvelles que nous organisons chaque année sont autant d’occasions pour nos élèves d’acquérir un excellent niveau de français et de mettre en pratique leur amour des belles lettres.
Le Français Langue de Scolarisation ou l’intégration par la langue
La plus grande partie de l’apprentissage du français s’accomplit par immersion, en suivant les cours des différentes disciplines en français, en s’intégrant dans des groupes de discussion aux moments des récréations et en dehors de l’école.
Toutefois, il est aussi nécessaire pour certains élèves dont le français n’est pas la langue maternelle de mettre en place des cours de FLSco. L’acclimatation à la langue française se doit d’être poursuivie à la maison par différents médiums : lectures, séries, jeux… etc. Ainsi, le plus souvent, deux à quatre périodes par semaine de FLSco, en cours individuel ou dans un petit groupe homogène, suffisent.
La philosophie pour comprendre le monde
L’étude de la philosophie développer les capacités à analyser, à raisonner avec rigueur en usant d’un lexique précis et à se doter des outils intellectuels pour être pleinement acteur de notre société. Elle incite à la libre discussion et au libre examen de toute idée, croyance, institution, coutume, etc. à la seule lumière de la raison critique, consciente de ses propres limites.
Elle amène ainsi les élèves à se représenter la complexité du réel et les différents points de vue par lequel il peut être appréhendé, développant l’ouverture d’esprit nécessaire à la compréhension mutuelle et à la tolérance.
Les ateliers de philosophie
Afin de familiariser nos élèves avec la pensée philosophique, des ateliers de philosophie sont organisés au primaire et au cycle.
Les élèves y sont sensibilisés à leurs propres pensées, par comparaison avec celles des autres; la réflexion devient ainsi collective, se fondant sur l’écoute de l’autre et la prise en compte de ses idées, dans un climat de respect mutuel.
