L’école primaire, lieu des apprentissages fondamentaux
La mission de notre école primaire est simple: donner aux élèves les bases des connaissances académiques et des compétences sociales nécessaires à leur épanouissement, dans un monde en évolution permanente.
Approche pédagogique
Héritée de la tradition salésienne, notre approche pédagogique repose sur deux piliers: excellence et bienveillance. Nous avons à coeur d’emmener chaque élève au maximum de ses capacités, en prenant en compte ses forces et ses faiblesses.
STRUCTURE, ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE
Les élèves intègrent l’école primaire de Florimont l’année de leurs 6 ans, pour une durée de cinq ans.
De la classe de 11ème à celle de 7ème, ils étudient:
• le français et l’allemand;
• les mathématiques, les sciences, la technologie, le numérique;
• l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique;
• les arts et la musique;
• l’éducation physique et sportive.
L’enseignement de la religion catholique est également proposé dès la 11ème pour les familles qui le souhaitent.
Au-delà des enseignements académiques, l’apprentissage s’attache aussi aux capacités transversales comme la communication, la collaboration, l’autonomie ou encore la pensée créatrice. Ce sont autant de ‘soft skills’ qui permettent à chaque élève d’apprendre de façon plus efficace pour le reste de sa scolarité.
Parcours bilingue
Le bilinguisme est au cœur du projet de notre école primaire, qui compte un parcours bilingue dès les plus petites classes.
En 11e et 10e, tous les élèves suivent un parcours franco-bilingue. L’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux – lecture et écriture – en français, dans la logique de bâtir des fondations solides de littératie dans la langue de scolarisation principale. L’enseignement de l’anglais, structuré en 4 groupes de niveaux différents (Beginner, Intermediate, Upper Intermediate et Proficient), se concentre sur la poursuite du développement de compétences orales en début d’année, avant de transférer progressivement les compétences acquises en français vers l’anglais. Le sport, les arts et la musique sont enseignés en anglais pour tous les élèves, favorisant une immersion complémentaire et naturelle dans la langue.
À partir de la 9e, les élèves peuvent selon leurs besoins renforcer soit leur français (parcours francophone) soit leur anglais (parcours bilingue). Dans le parcours bilingue, l’Histoire-Géographie, les sciences et le numérique sont enseignées en anglais. Les élèves en parcours bilingue et francophone sont mélangés dans les classes. Notre priorité est que chaque élève atteigne, d’ici la fin de la 7e, un niveau équilibré en français et en anglais, avec des bases langagières solides en français, puis en anglais. Des ajustements de parcours peuvent donc être proposés — passage en parcours francophone ou en parcours bilingue à chaque semestre — en fonction de la langue à consolider pour assurer une progression cohérente. Ils travaillent avec des enseignants différents pour ces disciplines spécifiques tout en suivant le même programme au même rythme.
Les enseignants développent des ponts pédagogiques, comme la co-création d’outils bilingues (livrets de production d’écrits) de la 9e à la 7e
OUVRIR AUX LANGUES HORS DE LA SALLE DE CLASSE
L’ouverture aux langues se manifeste aussi hors de la salle de classe : sorties scolaires et projets pédagogiques, clubs (théâtre, etc.) et ateliers extra-scolaires sont organisés dans les deux langues. Les projets bilingues sont encouragés et présentés aux familles : Salon du Livre en 9e, Musée de la Renaissance en 8e, Congrès des Sciences en 7e etc., favorisant une transversalité entre les disciplines et les langues.
Activités extra-scolaires
En plus du programme obligatoire, chaque élève peut accéder à des activités extra-scolaires variées comme l’escrime, le basketball, le théâtre, le piano, les échecs ou le coding…
Cette liste non-exhaustive permet d’assouvir les envies de découverte et la curiosité des enfants, dans un cadre un peu différent de leurs traditionnelles salles de classe.
Activités solidaires
Au-delà des activités extra-scolaires, nous encourageons fortement les élèves à s’engager au service de leur communauté au travers de nombreuses actions solidaires. Qu’il s’agisse de prêter main-forte à une collecte pour la banque alimentaire Partage, organiser une vente de pâtisseries pour venir en aide aux plus démunis ou aller à la rencontre des résidents de la Fondation Aigues-Vertes, nos élèves se mobilisent tous les jours pour ceux qui en ont besoin!

