Notre enseignement linguistique, pour une école multiculturelle

Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge permet à nos élèves d’enrichir non seulement leurs compétences en communication mais aussi de développer leur capacité d’adaptation. C’est pourquoi nous accordons une attention toute particulière à l’apprentissage des langues, et ce dès l’école maternelle. Un parcours bilingue, aujourd’hui plébiscité par près de 65% des élèves de l’Institut, est ainsi proposé dès les petites classes.

Notre approche pédagogique

Notre enseignement linguistique enseigne à nos élèves de solides bases de grammaire et de vocabulaire, ainsi que des compétences pratiques qui leur permettent de communiquer avec aisance et efficacité. Par ailleurs, nous avons à coeur de faire aimer les langues étrangères à nos élèves. Avec plus de 70 nationalités différentes, l’Institut est riche de profils d’élèves très variés. Quel meilleur « terrain de jeu » pour qui veut apprendre une nouvelle langue, la pratiquer avec ses camarades ou encore découvrir une nouvelle culture?

Les bienfaits cognitifs et sociaux de l’apprentissage des langues

L’apprentissage des langues est un excellent moyen d’enrichir ses capacités cognitives et de développer des compétences sociales. Il permet non seulement d’améliorer la mémoire, la concentration et la flexibilité mentale, mais aussi de créer des liens forts avec les autres, d’élargir ses horizons culturels et de favoriser une meilleure compréhension du monde. Les bénéfices sont multiples, tant au niveau individuel que social, et se répercutent tout au long de la vie.

La petite enfance, période propice à l’apprentissage des langues

Comment apprendre une langue à un enfant? La langue maternelle sert de fondement pour l’apprentissage d’une autre langue minoritaire, les deux pouvant être apprises simultanément, en stimulant la curiosité des plus petits. Les méthodes ludiques, comme les jeux, les comptines et l’immersion, sont propices à l’apprentissage naturel et nous en faisons bon usage en maternelle.

Le parcours bilingue, choix de la majorité de nos élèves

Florimont offre dès l’école maternelle la possibilité d’étudier en français et en anglais, via un parcours bilingue. Quatre périodes par semaine sont enseignées en maternelle, puis six durant les deux premières années de primaire.
Au cycle et au secondaire 2, l’enseignement est ensuite à parité horaire français/anglais.

L’enseignement des langues par section

Maternelle et primaire

Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont particulièrement réceptifs à l’exposition régulière et variée à plusieurs langues. Cela facilite même le développement du langage. Plus tôt un enfant est exposé à d’autres langues, plus vite il développera des compétences linguistiques qui l’accompagneront tout au long de sa vie.
L’apprentissage de l’allemand intervient dès la 9ème, en groupes hétérogènes. L’objectif des élèves du primaire est d’atteindre, en fin de 7ème, le niveau A1 (CECRL), niveau d’allemand élémentaire. Au sein d’un même groupe, des élèves germanophones peuvent ainsi côtoyer des élèves débutants, ce qui a l’avantage de créer une dynamique positive et stimulante pour chacun.

Cycle

Au cycle, nos élèves peuvent étudier l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois. Les élèves de 6e étudient l’anglais (cinq périodes hebdomadaires) et l’allemand ou le chinois (4 périodes) en deuxième langue. En 4e, les élèves qui le souhaitent peuvent débuter l’espagnol comme seconde langue à la place de leur premier choix.
Dès le cycle, nous prêtons une attention particulière au fait que les besoins des élèves débutants comme ceux de niveau avancé soient comblés. C’est pourquoi chaque élève rejoint un groupe de niveau.

Secondaire 2

En section Maturité, nos élèves ont la possibilité d’étudier l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. En section Baccalauréat, ils étudient l’anglais et peuvent choisir une deuxième langue vivante à savoir l’allemand, l’espagnol ou le chinois. Une troisième langue vivante est proposée en option : chinois, espagnol ou italien. En section internationale, les élèves ont accès à l’anglais ou l’espagnol.

Les examens certifiants, une manière de valider ses connaissances

Les examens externes (Cambridge : PET, KET et FCE) font partie intégrante de notre politique de langues. Ils permettent à la fois de stimuler les élèves sur des objectifs d’apprentissage ambitieux et leur garantissent une certification du niveau linguistique atteint.
Chaque année, nous reconsidérons la liste des examens proposés, en tenant compte de leur évolution et des exigences des universités et des grandes écoles.

Nos curriculum de langues s’inscrivent dans le Cadre Commun européen de Référence pour les langues du Conseil de l’Europe, une échelle servant à fixer les objectifs et évaluer le niveau atteint dans l’apprentissage. A Florimont, le niveau d’anglais des élèves est ainsi supérieur à celui attendu aux examens de Maturité et du Baccalauréat.

Les voyages linguistiques, une porte ouverte sur le monde

Pour apprendre une langue, il convient d’en maîtriser bien sûr les règles mais aussi, et surtout, de la pratiquer régulièrement. C’est pourquoi nos élèves mettent en pratique et perfectionnent les langues apprises à l’Institut lors de voyages organisés à l’étranger chaque année. Ainsi, nos élèves peuvent visiter l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada ou la Chine.