1.Présentez-vous en incluant votre année de promotion à Florimont.
Nous sommes deux sœurs suisses-canadiennes ayant grandi à Genève. Nous avons toutes deux suivi nos scolarités entières à Florimont, du primaire (et même de la maternelle pour Anaïs) jusqu’à la Terminale. Nous avons chacune obtenu un baccalauréat international (IB) bilingue français-anglais, qui nous a permis de développer des compétences académiques solides dans deux langues. Eva a été promue en 2016, et Anaïs en 2019.
2.Quelles études avez-vous faites après Florimont ?
Eva: Après Florimont, j’ai poursuivi mes études à l’Université de Cambridge (Clare College). J’y ai effectué des études variées, en commençant par deux ans en Linguistique, puis deux ans en droit pour réaliser mon LLB (l’équivalent d’une licence en droit). Après Cambridge, je me suis inscrite au Legal Practice Course à Londres, une formation professionnelle requise qui permet d’intégrer la profession d’avocat en Angleterre.
Anaïs: Après Florimont, j’ai poursuivi des études en Histoire de l’art au Courtauld Institute of Art à Londres, un domaine qui me passionne depuis toujours. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion d’approfondir des sujets variés, de l’art médiéval à l’art contemporain. Mon mémoire s’est axé sur la place des femmes dans l’œuvre de l’artiste suisse Édouard Vallet. Ce travail m’a permis de concilier mon intérêt pour l’art suisse et mon engagement pour la visibilité des femmes dans l’histoire de l’art. Le Courtauld a également été un excellent tremplin vers les débuts de ma carrière professionnelle, notamment au Centre d’Art Contemporain de Genève, dans une galerie internationale et chez Sotheby’s.
3.En quoi consistent vos postes actuels ?
Eva: Je suis une avocate spécialisée dans le droit de la concurrence chez Freshfields à Londres, un cabinet d’avocats international. Dans mon rôle, j’accompagne des entreprises nationales ou multinationales ainsi que des institutions financières dans le cadre de mandats cruciaux pour leurs activités. Le droit de la concurrence, visant à garantir le bon fonctionnement du marché en empêchant des pratiques anticoncurrentielles, est passionnant car il relève des enjeux à la fois économiques, business et politiques à travers tous les secteurs, du secteur financier jusqu’au Big Tech. J’apprécie aussi beaucoup l’aspect international de mon travail au quotidien, notamment auprès de la Commission européenne. Dans le cadre de mon poste, j’ai également eu l’occasion de travailler six mois à Washington, D.C., une expérience culturelle enrichissante qui m’a permis d’approfondir mes connaissances du système juridique américain.
Anaïs: Je travaille actuellement comme Client Liaison chez Sotheby’s à Londres, un rôle aussi stimulant que formateur. Mon poste me permet d’être au cœur des interactions avec les clients et de jouer un rôle clé dans l’évaluation et la gestion des œuvres qui entrent en maison de ventes. Travaillant au valuations desk, j’oriente les clients en fonction de leurs besoins et des catégories d’objets, tout en contribuant à l’organisation et à la réception des œuvres mises en vente. J’apprécie particulièrement l’opportunité de manipuler des objets exceptionnels, qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou de pièces historiques fascinantes, ce qui constitue une approche tactile. Je suis également impliquée dans plusieurs aspects opérationnels desenchères, un processus central au fonctionnement de Sotheby’s. Cette immersion me permet d’acquérir une compréhension approfondie des dynamiques du secteur, du conseil aux collectionneurs jusqu’à la logistique des ventes, tout en développant des compétences essentielles en analyse, communication et gestion des relations clients.
4.Que Florimont vous a-t-il apporté sur un plan personnel ou pour votre vie professionnelle?
Eva: Avant tout, Florimont m’a apporté des bases académiques solides qui m’ont permis de poursuivre sans problème des études universitaires à l’étranger. Florimont m’a également inculqué une excellente culture générale, ainsi qu’une passion pour la littérature et le théâtre (notamment grâce aux cours de français de Monsieur Combe, qui était mon enseignant pendant plusieurs années formatrices). Vivant maintenant à Londres, cet enseignement me permet de profiter pleinement de la richesse et de la diversité de la scène théâtrale londonienne!
Anaïs: Les années passées à Florimont, en particulier à l’école primaire, m’ont inculqué une forte éthique de travail et une grande discipline dans l’accomplissement des tâches. Ces compétences m’ont énormément servi tout au long de mes études et dans mon rôle actuel, où rigueur et organisation sont essentielles.
5.Etes-vous toujours en contact avec d’anciens élèves de Florimont ?
Eva: Oui, certains de mes meilleurs amis proviennent des rencontres faites à Florimont. Ces anciens Florimontains sont maintenant éparpillés aux quatre coins du monde, mais nous ne ratons jamais une occasion de nous retrouver lorsqu’elle se présente!
Anaïs: Oui, je reste en contact avec plusieurs anciens élèves. Londres compte une dynamique communauté de Florimontains, et il est toujours agréable de retrouver des visages familiers. Ces liens restent précieux, tant sur le plan personnel que professionnel.
6.Quels conseils donneriez-vous à nos jeunes diplômés ?
Eva: Je leur conseillerais de garder un esprit ouvert par rapport à leur future carrière, et d’essayer plusieurs domaines (à travers des stages par exemple) avant de définitivement fermer des portes. Même si un poste ou un domaine ne correspond pas entièrement à vos attentes, l’expérience en soi vous apprendra forcément des choses sur vous-mêmes et sur ce que vous recherchez dans un environnement professionnel. Alors, ne vous souciez pas de trouver le job “parfait” au premier coup: cela viendra avec le temps et l’expérience.
Anaïs: Je leur conseillerais de ne pas hésiter à suivre leurs passions, même si cela peut sembler risqué ou moins conventionnel. Le marché du travail est de plus en plus compétitif, et il peut être tentant deprivilégier des carrières qui paraissent prestigieuses. Cependant, rien ne remplace la satisfaction de travailler dans un domaine qui vous passionne vraiment. Je recommande également de cultiver la curiosité et de se spécialiser dans un domaine qui leur tient à cœur. Développer des compétences pointues et un véritable intérêt pour leur travail leur permettra de se démarquer et de trouver une satisfaction durable.
7.Avez-vous un souvenir de Florimont ou une anecdote (fun ou unexpected) à nous partager ?
Nous avons toutes deux de bons souvenirs des journées de ski annuelles à Florimont. Ces journées sont une super occasion pour les élèves d’apprendre à connaître leurs professeurs et les membres de la Vie Scolaire dans un environnement convivial, tout en encourageant l’indépendance des plus grands, qui peuvent skier entre groupes d’amis.