Restauration

La restauration de l’école est assurée par la société Novae Restauration SA au travers d’une équipe de 5 cuisiniers sous la gérance de M. Damien Cadenat.
Entièrement rénovées en 2008, les cuisines garantissent les meilleurs standards d’hygiène, de stockage et d’entretien et préparent quotidiennement environ 1'000 repas.

Tous les plats sont réalisés sous le contrôle d’une diététicienne qui veille en particulier à leur équilibre nutritionnel et au respect du label « fourchette verte ».

Nous vous prions toutefois de noter que l’Institut Florimont ne propose aucun régime alimentaire particulier et ne garantit pas l’absence d’éléments allergènes dans la nourriture servie (point 4, § 6 des conditions générales). Les allergies, intolérances alimentaires et régimes spéciaux ne sont pas pris en considération. En effet, les conséquences liées à ces problèmes peuvent être graves et nous ne sommes pas en mesure de garantir un risque zéro face à ces affections.

Les parents des enfants dont l’alimentation est spécifique sont priés de leur fournir un pique-nique qui pourra être réchauffé sur place.

Un menu standard comprend :

Un aliment riche en protéines à choix : viande, volaille, poisson, crustacés, oeufs, tofu, fromage, légumineuses. Le poisson figure au menu deux fois par semaine.

Un ou deux légumes ou fruits, à choix : légumes crus en salade, légumes cuits, fruits cuits ou crus, soupe

Des féculents à choix : pommes de terre, pâtes, riz, maïs, semoule de blé, lentilles, pois chiches, autres céréales ou légumineuses… ET pain, en favorisant céréales et pain complets (3 sortes de pains sont servies).

Un dessert à choix : le plus souvent un fruit cru ou cuit ou un dessert lacté.

Au moins un menu sur deux contient un produit laitier à choix : fromage à la place de la viande ou râpé en supplément, dans les recettes (lait, fromage), yogourt, entremet, fromage blanc, séré, etc…

Les mets gras ne sont pas proposés plus d’une fois par semaine : fritures, pommes rissolées, charcuteries, mets panés, sauces à la crème, préparations à la mayonnaise, gratins à la crème, pâtes à gâteau, pâtisseries sèches et à la crème, viennoiseries, crèmes glacées, chocolat, biscuits salés ou sucrés.

La boisson de table est l’eau.

Novae Restauration et Florimont sélectionnent de préférence des aliments de saison, frais, éco-labellisés, de provenance locale et de culture biologique.

Plus d'information ici

Seuls les légumes verts (haricots, pois, épinards...) peuvent parfois être surgelés.

Les matières grasses de bonne qualité nutritionnelle (ne contenant pas de graisses hydrogénées) sont utilisées en quantités limitées, les fonds de sauces sont réalisés sur place et dégraissés et toute la cuisine est globalement peu salée.

Par ailleurs, les cuissons au four et à la vapeur sont privilégiées.

La traçabilité des aliments est également un élément très important et c’est pourquoi Novae Restauration a signé des partenariats avec de nombreux fournisseurs, permettant de garantir que les filières choisies répondent aux critères de qualité exigés.

Ainsi, les produits proviennent principalement de Genève (label Genève Région Terre Avenir), de Suisse ou de à défaut de l’UE (poisson de mer par exemple).

Les produits d’entretien sont également écologiques et labellisés comme tel (Fleur de l’UE).