Cette rentrée a été particulièrement riche pour la cellule : formations de pré-rentrée, groupes de recherche ou encore interventions dans les classes ont émaillé ce début d’année scolaire!
Intégration du numérique aux pratiques pédagogiques
Plus de 50 ateliers ont été organisés en amont de la rentrée, permettant aux enseignants de se former par petits groupes de 15 personnes maximum. L’objectif était de développer des scénarios pédagogiques intégrant le numérique dans leur pratique quotidienne. Pour cela, la cellule a notamment formé les enseignants sur Apple teacher et les applications clés de l’iPad.
Groupes de recherche
Par ailleurs, un groupe de recherche s’est structuré dès la rentrée, sur le thème de l’intelligence artificielle et du multilinguisme, la question étant de savoir comment utiliser l’IA pour accompagner au mieux les élèves non francophones. Un autre groupe sur l’IA et l’évaluation, qui explorerait les pistes pour améliorer les pratiques d’évaluation grâce aux outils numériques, est en cours de constitution.
Interventions dans les classes
La cellule d’innovation ne se limite pas aux enseignants et à leurs pratiques pédagogiques, elle est également au service des élèves:
- Des interventions sont prévues dans les prochaines semaines dans les classes de 1e et Terminale, afin d’initier les élèves à une utilisation responsable et efficace de l’IA.
- Des séances d’accompagnement post-équipement iPad débuteront très prochainement pour les élèves de 6e, afin de les aider à intégrer progressivement cet outil dans leur travail scolaire.
- De nouveaux projets pédagogiques sont en préparation pour les classes de 5e.
Un ancrage dans la vie scolaire
Enfin, une formation spécifique sur l’application Pages sera proposée durant la Journée des Langues, pour apprendre à faire des podcasts. Encore une illustration de la volonté de l’école d’intégrer les outils numériques au service de la pédagogie!
A venir, encore plus de partage et mutualisation d’expertises
Dans le même temps, pour toujours plus de partage des best pratices, la cellule d’innovation continue à encourager la collaboration entre enseignants :
- Les réunions Teach Meet se généralisent dès début octobre, offrant un espace où chaque professeur peut partager ses expériences et bonnes pratiques avec ses pairs, renforçant ainsi l’expertise collective;
- La Reading Room proposera au même moment des temps d’échanges autour de lectures d’articles pédagogiques, afin de débattre ensemble des grands enjeux éducatifs et de nourrir une réflexion commune.
La cellule d’innovation affirme plus que jamais son rôle de pôle de formation et d’expertise collective, où enseignants et élèves construisent ensemble une pédagogie tournée vers demain.