Un bilinguisme fort et ancré au quotidien

A la fois école locale et école internationale, l’Institut Florimont a vu le profil linguistique de ses élèves évoluer depuis la création d’un parcours bilingue il y a une dizaine d’années. Si le français et l’anglais sont les principales langues d’enseignement, les langues parlées à la maison par nos élèves sont aujourd’hui bien plus diverses. Cette réalité linguistique nous pousse à ajuster en permanence nos approches et nos offres pédagogiques pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Notre vision du bilinguisme

À l’Institut Florimont, l’enseignement bilingue prépare les élèves à réussir leurs études et leur carrière dans les deux langues, via une approche adaptée pour chacun d’eux, leur permettant d’atteindre le plus haut niveau.

Notre vision repose sur trois principes clés : l’enrichissement mutuel des langues, l’excellence académique et la flexibilité pour une approche au plus près des besoins de nos élèves.

Consciente de la richesse linguistique et culturelle croissante de sa communauté, désormais venue du monde entier, l’équipe pédagogique est formée et accompagnée pour adapter ses pratiques de classe aux profils multilingues des élèves et des familles. Cet accompagnement favorise la mise en place de stratégies inclusives et différenciées, au service de l’épanouissement et de la réussite de chacun dans un contexte multilingue.

Avancer main dans la main avec les familles dès les petites classes

La collaboration avec les familles est au cœur de notre démarche. En maternelle, le programme « Family Language Planning » permet d’accompagner les familles dans leurs choix linguistiques en tenant compte de leur réalité quotidienne et de leur projet de scolarisation. Des conférences pour les parents, notamment sur le développement bilingue et le rôle des langues familiales dans l’acquisition scolaire, enrichissent notre collaboration école-famille. À chaque étape importante (entrée en maternelle, passage en 11eécole primaire), des réunions d’information sont organisées pour clarifier les objectifs, les modalités et les implications des parcours linguistiques à Florimont. 

En maternelle : une approche bilingue équilibrée à la journée

En maternelle, les élèves bénéficient d’un enseignement bilingue à parité horaire : 2 jours par semaine en français et 2 jours en anglais, dans des salles de classe dédiées avec des enseignants spécialistes de chaque langue. Le mercredi est mené conjointement en français et en anglais, assurant une continuité dans les apprentissages. Les programmes proposés sont ceux de l’Education Nationale française et sont enseignés en français et en anglais, avec un accent sur l’oral, le vocabulaire et les structures langagières. Les différents projets (albums, découvertes scientifiques, Flo Nature School) sont également menés dans les deux langues pour favoriser une appropriation naturelle et progressive du langage, en anglais comme en français. 

Anglais en école primaire

11e ET 10e : VERS LA LECTURE ET L’ECRITURE

En 11e et 10e, tous les élèves suivent un parcours franco-bilingue. L’accent est mis sur l’apprentissage des fondamentaux – lecture et écriture – en français, dans la logique de bâtir des fondations solides de littératie dans la langue de scolarisation principale. L’enseignement de l’anglais, structuré en 4 groupes de niveaux différents (Beginner, Intermediate, Upper Intermediate et Proficient), se concentre sur la poursuite du développement de compétences orales en début d’année, avant de transférer progressivement les compétences acquises en français vers l’anglais. Le sport, les arts et la musique sont enseignés en anglais pour tous les élèves, favorisant une immersion complémentaire et naturelle dans la langue.

9e : LE DEBUT DU PARCOURS BILINGUE

À partir de la 9e, les élèves peuvent selon leurs besoins renforcer soit leur français (parcours francophone) soit leur anglais (parcours bilingue). Dans le parcours bilingue, l’Histoire-Géographie, les sciences et le numérique sont enseignées en anglais. Les élèves en parcours bilingue et francophone sont mélangés dans les classes. Notre priorité est que chaque élève atteigne, d’ici la fin de la 7e, un niveau équilibré en français et en anglais, avec des bases langagières solides en français, puis en anglais. Des ajustements de parcours peuvent donc être proposés — passage en parcours francophone ou en parcours bilingue à chaque semestre — en fonction de la langue à consolider pour assurer une progression cohérente. Ils travaillent avec des enseignants différents pour ces disciplines spécifiques tout en suivant le même programme au même rythme.

Les enseignants développent des ponts pédagogiques, comme la co-création d’outils bilingues (livrets de production d’écrits) de la 9e à la 7e

OUVRIR AUX LANGUES HORS DE LA SALLE DE CLASSE

L’ouverture aux langues se manifeste aussi hors de la salle de classe : sorties scolaires et projets pédagogiques, clubs (théâtre, etc.) et ateliers extra-scolaires sont organisés dans les deux langues. Les projets bilingues sont encouragés et présentés aux familles : Salon du Livre en 9e, Musée de la Renaissance en 8e, Congrès des Sciences en 7e etc., favorisant une transversalité entre les disciplines et les langues.

Deux parcours sont proposés afin de répondre à la diversité des profils et des besoins : le parcours bilingue et le parcours francophone. Ces parcours permettent à chaque élève de progresser à son rythme tout en développant des compétences solides dans les deux langues d’enseignement.

Dans le parcours francophone, les cours d’Histoire, Géographie, Sciences et Musique sont dispensés en français, tandis que dans le parcours bilingue, ces mêmes disciplines sont enseignées en anglais, favorisant ainsi une véritable immersion linguistique et culturelle. Le Cycle prépare également les élèves à leur future orientation en Secondaire II, qu’il s’agisse de la Maturité gymnasiale, du Baccalauréat français ou du programme du Baccalauréat International (IB), diplômes passés autour de 18 ans.

LES NIVEAUX D’ANGLAIS ET LES TESTS

De la 9e à la 7e le parcours francophone comprend deux niveaux d’anglais — Beginner et Intermediate, le parcours bilingue en compte deux également — Upper Intermediate et Proficient. Des tests de positionnement en début d’année et en milieu d’année permettent d’orienter chaque élève vers le niveau d’anglais le plus approprié à ses compétences linguistiques.

LES DISPOSITIFS DE CONSOLIDATION DES LANGUES

Les élèves du parcours francophone peuvent aussi bénéficier d’un enseignement supplémentaire d’anglais intensif, selon leur niveau et à la demande des familles. Cette différenciation garantit un apprentissage progressif, équilibré et cohérent, tout en préparant les élèves à leur future orientation linguistique et académique.

Les élèves du parcours bilingue qui ont besoin de consolider leurs bases en français bénéficient de cours de FLSco (Français Langue de Scolarisation), un dispositif qui vise à renforcer la maîtrise du français académique tout en facilitant la réussite dans les autres disciplines. Au secondaire, ces cours proposent deux niveaux de français : Standard et Advanced. Cette approche ciblée favorise la réussite linguistique et scolaire dans un cadre bienveillant et exigeant.

LA POSSIBILITE DE PASSER DES CERTIFICATIONS RECONNUES  

Pour attester de leurs acquis, les élèves sont encouragés à présenter des certifications reconnues internationalement telles que les examens DELF Prim et examens de Cambridge puis au secondaire, de  Cambridge Preliminary English Test (PET) et les examens du Trinity College.

UN ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DEDIE

Une attention particulière est portée à la formation continue des enseignants sur ce qui concerne l’enseignement des langues et l’accompagnement des équipes est assuré au quotidien par une coordinatrice du multilinguisme de la maternelle à la 6e. Un dispositif de soutien est aussi proposé par le Pôle ressources, avec des intervenants francophones et anglophones, pour accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques.

« Comment soutenir au mieux vos enfants bilingues/multilingues ? » par le Dr Crisfield