Mission, valeurs morales et héritage salésien
Fidèles à notre réputation, école d’excellence, nous tirons chaque jour le meilleur parti de notre passé pour le conjuguer au présent. Innover tout en conservant les fondamentaux, voilà ce qui nous anime.
A Florimont, l’école ne s’arrête pas à l’apprentissage scolaire. C’est un processus global associant l’art d’apprendre, l’art de vivre et l’art d’être soi. Au-delà de l’exigence académique qui a fait notre réputation, nous avons à coeur de former humainement nos élèves pour en faire des citoyens éveillés et prêts à s’engager dans la société.
Portés par nos valeurs d’excellence, de solidarité et d’ouverture, forts d’un esprit critique développé, ils peuvent faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes.
Notre mission depuis 1905
Notre mission, « Former des esprits libres, exigeants et passionnés », est la même depuis 1905. Si la formulation a évolué au fil du temps, le fond, lui, est resté inchangé.
Concrètement, nous cherchons depuis toujours à transmettre le goût de l’excellence à nos élèves, tout en développant leur ouverture d’esprit. Nous ne transigeons pas avec l’exigence – envers nous-mêmes et envers nos élèves – afin de toujours obtenir le meilleur de chacun. Pour ce faire, nous les accompagnons individuellement au quotidien, afin qu’ils révèlent le potentiel qui les fera rayonner tout au long de leur vie – bien au-delà de leur salle de classe.
Nos valeurs morales, au cœur de l’éducation
Depuis 1905, nos valeurs guident chaque jour nos actions.
Aspirer au meilleur
Au-delà d’une certaine excellence académique, nous faisons preuve d’exigence envers nous-mêmes et envers nos élèves afin d’obtenir le meilleur de chacun.
Nourrir la confiance
Nous nouons des liens solides avec les familles et les élèves et établissons des relations durables avec l’ensemble de sa communauté.
Encourager l'ouverture
Nous restons fidèles aux valeurs humanistes portées par les Missionnaires de Saint François de Sales.
L’Esprit Flo, pilier de notre approche éducative
Depuis nos origines, nous partageons avec l’ensemble de notre communauté ce que nous appelons l' » Esprit Flo », pilier de notre approche éducative. C’est un esprit de famille et une bienveillance qui permet aux élèves d’évoluer, de s’épanouir et de prendre des décisions en toute confiance. Faire preuve de tolérance et d’altruisme, développer de fortes valeurs morales ou encore savoir se remettre en question. Voilà « l’Esprit Flo ».
C’est une philosophie que nous cultivons chaque jour, que ce soit au travers de notre enseignement ou en dehors du cadre pédagogique. Véritable colonne vertébrale de notre formation, il joue un rôle essentiel dans le développement personnel de nos élèves.
ENGAGEMENT ET SOLIDARITÉ, UNE MANIÈRE D’ÊTRE AU MONDE
Cet « Esprit Flo » se retrouve dans l’engagement et la solidarité dont font preuve nos élèves dès le plus jeune âge. Qu’il s’agisse de se mettre au service de leurs camarades pour du tutorat, d’une cause qui leur tient à coeur ou encore de prêter main forte pour un événement à l’Institut, ils répondent toujours présents.
Le large éventail d’engagements caritatifs et associatifs dans lesquels nos élèves s’engagent dès le plus jeune âge est la meilleure illustration de leur formidable ouverture sur les autres et sur le monde.
Un ancrage historique et spirituel fort, l’héritage salésien
Saint François de Sales est né en 1567.
Il a été ordonné évêque de Genève en 1602, trois jours avant la fameuse Escalade qui a marqué l’indépendance définitive de la ville face à Charles-Emmanuel, duc de Savoie. Mort en 1622 au retour d’une mission diplomatique, François de Sales repose à l’église Saint François à Annecy. Il fut canonisé en 1665.
LA CONGRÉGATION DE LA SAINT FRANÇOIS DE SALES
Les premiers missionnaires étaient des prêtres du diocèse d’Annecy, regroupés par le Père Pierre-Marie MERMIER (1790-1862). Ils allaient de paroisse en paroisse assurer des « missions paroissiales », temps fort de prédication visant à raviver la foi, affectée par les troubles de la Révolution Française.
En 1838, ce groupe est constitué en congrégation religieuse, placée sous le patronage de Saint François de Sales, évêque et apôtre de cette région de 1602 à 1622.
