La cellule d’innovation, recherche et développement, au service de l’excellence pédagogique

Intelligence artificielle, outils collaboratifs, multilinguisme ou digitalisation font aujourd’hui partie des apprentissages du 21ème siècle. Dans un monde où une avancée technologique et pédagogique chasse l’autre, la cellule d’innovation, en restant à l’écoute des développements de notre environnement, garantit une adaptation constante de notre curriculum. Elle nous permet ainsi de préparer au mieux nos élèves aux défis qui les attendent.

Une entité pour améliorer l’expérience éducative

Intégrer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices tout en respectant l’acquisition des savoirs fondamentaux comme la lecture et l’écriture, voilà la mission de la cellule d’innovation, recherche et développement.

Mission

Elle a été pensée pour être un véritable laboratoire d’idées et un pôle de formation au service du projet pédagogique de Florimont. La cellule travaille ainsi sur des sujets très variés comme la personnalisation des parcours éducatifs, le multilinguisme, la sensibilisation des professeurs et étudiants aux pratiques les plus sûres en matière digitale ou encore l’intégration de l’Intelligence Artificielle.

Elle mène par ailleurs des recherches pour évaluer l’impact de ces méthodes sur les résultats, permettant ainsi une amélioration continue et une adaptation aux besoins spécifiques de chaque élève.

En 2025, la cellule a ainsi noué un partenariat avec le Centre de recherche sur l’apprentissage multilingue (MLRC) de l’Université du Wisconsin-Madison. Mené sous la direction d’Eowyn Crisfield, membre honoraire de Norham à l’université d’Oxford, ce projet lui permet de renforcer le volet linguistique de ses recherches.

Des projets concrets au service de la pédagogie florimontaine

La cellule travaille sur des projets concrets, destinés à améliorer l’enseignement comme l’apprentissage:  équipement de certains degrés (6e et 3e) en iPad, identification des compétences numériques, articulation avec notre curriculum et formation des enseignants sur ces sujets, animation d’un groupe de réflexion sur l’IA, développement de livrets bilingues en primaire pour assurer une transition plus fluide entre les contextes linguistiques, étude des liens entre les langues et les mathématiques .

Ces initiatives reflètent notre engagement continu en faveur d’une pédagogie fondée sur les preuves et l’innovation. Les connaissances acquises permettent non seulement d’améliorer nos propres programmes, mais aussi de contribuer à l’ensemble de la communauté éducative.

Yann Houry, responsable de l’innovation pédagogique

À la tête de cette cellule se trouve Yann Houry, responsable de l’innovation pédagogique à Florimont. Son expertise dans l’intégration de la technologie dans le domaine éducatif est un atout précieux pour le développement de projets novateurs et pour la formation des professeurs.

Une avancée dans la recherche d’excellence éducative

En se dotant d’une cellule d’innovation, Florimont maîtrise la chaîne de l’innovation, de la formation des professeurs à l’enseignement en classe. C’est une formidable opportunité pour toute la communauté florimontaine de développer des pratiques et approches innovantes, de mieux intégrer les technologies dans l’enseignement au quotidien pour renforcer encore son curriculum. L’Institut poursuit ainsi la mission qui est la sienne depuis 120 ans : former des esprits libres, exigeants et passionnés, en leur proposant une expérience d’apprentissage toujours plus complète!

Ressources utiles pour l’utilisation du numérique

conseils d’utilisation de l’IA