Riche de son expérience centenaire, l’Institut Florimont propose le meilleur du système éducatif suisse, français et international.
Mêlant tradition et modernité, l’Institut dispense un enseignement d’excellence reposant sur l’apprentissage approfondi des langues et des sciences (centré sur les STEAM – science, technology, engineering, arts and mathematics) et s’applique à développer les compétences humaines de ses élèves par le biais d’activités solidaires et d’un engagement dans la communauté.
Florimont se distingue par des taux de réussite remarquables, permettant à ses élèves d’intégrer les meilleures écoles et universités.
Pour assurer cette excellence académique à tous les niveaux, l’Institut compte sur un encadrement étroit, une prise en compte de chacun et des règles de vie en communauté claires
Une charte de qualité solidement établie au service de l’excellence pédagogique
L’Institut s’appuie sur une charte de qualité, inspirée des valeurs florimontaines, qui permet aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions et aux collaborateurs d’enseigner et de travailler dans un environnement serein. A Florimont, chaque élève apprend le savoir-être et le savoir-vivre, se dotant ainsi d’une façon d’être au monde dont il bénéficiera sur le long terme.
– Savoir-vivre et respect des autres : respecter les autres, c’est se respecter soi-même.
– Accueil : sourire, courtoisie et écoute.
– Ponctualité : l’heure, c’est l’heure.
– Information : se tenir informé et informer les autres.
– Propreté des lieux : c’est important pour se sentir bien.
– Conditions de travail : avoir les bons outils et en prendre soin.
– Climat de travail : tout le monde est partie prenante.
– Organisation fluide : pour mieux travailler ensemble dans un esprit d’équipe.
– Formation du personnel : être bien formé pour bien travailler.
– Sécurité : connaître les règles et les respecter.
– Environnement : éviter le gaspillage.
L’ensemble de ces éléments permet à l’Institut d’atteindre l’excellence en matière d’enseignement, d’encadrement et de suivi.
Une vie scolaire très présente
A Florimont, l’encadrement est le fait de tous. Ainsi, quel que soit son rôle au sein de l’école, chaque membre de la communauté est attentif au bien-être des élèves.
A cette attention quotidienne, s’ajoute l’encadrement apporté par les titulaires de classe qui retrouvent leurs élèves chaque matin de 8h10 à 8h20.
Dans cet écosystème, la vie scolaire tient une place essentielle. Département à part entière, elle apporte un soutien en dehors de la salle de classe, aux élèves comme aux parents. De la gestion des absences et des retards, à l’organisation des casiers, en passant par la surveillance, nos équipes de la vie scolaire participent pleinement au bon déroulement du quotidien.
Des dispositifs de soutien pour tous
ÉTUDES ACCOMPAGNÉES ET QUALITÉ ACADÉMIQUE
Pour les élèves du cycle et du secondaire 2, les études accompagnées ont pour objectif d’aider nos élèves dans la réalisation de leurs devoirs et la préparation de leurs tests. Tout cela en les amenant à développer une méthode de travail adéquate aux côtés d’enseignants et d’universitaires compétents.
Selon un plan de travail précis, nos intervenants ont pour mission d’encadrer 3 ou 4 élèves et de contrôler que le travail que ceux-ci ont à accomplir est bien effectué. Ils vérifient également que les notions importantes abordées en cours sont progressivement assimilées.
Les élèves qui participent activement aux études ont donc ainsi la possibilité de rentrer chez eux en ayant réalisé la majeure partie de leurs devoirs du lendemain. Les exercices qui resteraient à faire et les notions qui seraient encore à revoir sont indiqués, par les intervenants, dans le carnet de leçons.
ÉTUDES SURVEILLÉES
Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent préparer seuls les leçons et travaux du lendemain et des jours à venir. Un surveillant assure simplement le silence
Le harcèlement scolaire et la méthode Pikas
Dans le contexte des actions de prévention favorisant la santé, le bien-être et la compréhension de la différence, des ateliers réguliers sur la problématique du harcèlement se tiennent à l’Institut.
En effet, ce phénomène n’a cessé de s’amplifier et l’intervention régulière de spécialistes (avocats, policiers, etc.) permet à certains élèves de prendre conscience de la portée de leurs actes.
LES TYPES DE HARCÈLEMENT
– Agression physique (pousse, frappe, arrache le sac…)
– Agression verbale (rumeurs, insultes, moqueries…)
– Exclusion (à la cantine, aux pauses, en cours, au stade, rejets en tous genres…)
– Cyber harcèlement (messages à répétition, rumeurs, photos privées partagées…)
– Racket/menaces
LA RÉPÉTITION
– Présence de violence physique et/ou psychologique
– Déséquilibre (taille, en groupe vs seul, etc.)
– Silence (des témoins et de la victime)
– L’intimidé(e) ne se défend pas (peur, manque de confiance en lui)
