Une école suisse bilingue ouverte au monde

Infirmerie

Infirmerie

L’infirmerie fonctionne avec un personnel à plein temps et assure les soins courants, les urgences et le suivi des maladies chroniques. Elle accueille et écoute les élèves pour quelque motif que ce soit et est tenue au secret professionnel.

L’infirmerie travaille en relation étroite avec le médecin répondant de l’institut, le Dr Samuel Amselem, pédiatre, voisin de l’école. Tout au long de l’année, les infirmières identifient l’état de santé de chaque élève sur la base des éléments recueillis dans les formulaires suivants : le rapport de la visite médicale d’entrée et la photocopie du carnet de vaccination. Cela leur permet d’établir le carnet de santé.

La collaboration des parents est indispensable pour la prise en charge des élèves présentant des affections chroniques : ce sont des élèves qui nécessitent des traitements de longue durée tels qu’antiallergiques ou antiépileptiques, et pour le diabète. Les infirmières reçoivent les parents pour un entretien qui définit un protocole d’urgence et les médicaments de réserve sont remis à ce moment-là. Les régimes alimentaires sont signalés aux infirmières qui les inscrivent dans le carnet de santé et les transmettent à qui de droit. Pour la prise en charge des élèves présentant une affection de santé aiguë, les parents signalent les situations potentiellement aiguës qui nécessitent des médicaments lors d’une affection soudaine. Les enfants atteints d’asthme transportent souvent du Ventolin sur eux. Même s’ils sont normalement capables de gérer leur traitement, les parents informent l’Institut pour le suivi à l’école et notamment pour l’organisation des sorties de sport et sorties de classes.

Pour la prise en charge des élèves présentant une affection passagère pendant les heures d’école, les premiers soins seront prodigués à l’infirmerie et la surveillance peut se faire pendant une heure au maximum sans interrompre le bon fonctionnement de l’infirmerie. Si l’élève ne peut retourner en classe, l’infirmière avertit les parents qui doivent récupérer l’enfant dans un délai d’une heure, pour le bien-être de l’élève et le bon fonctionnement de l’école. Si les parents sont injoignables, l’Institut prend toutes les mesures utiles, notamment organiser une consultation médicale en urgence chez notre médecin répondant ou un médecin de garde. Parfois les parents demandent d’administrer, durant la pause de midi, un médicament qui sera gardé au frigo de l’infirmerie. Les parents doivent absolument transmettre la prescription médicale, faute de quoi l’infirmière ne pourra pas donner le traitement.

horaires

consulter

Restauration

découvrir

Transport scolaire

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch