Une école suisse ouverte au monde

Venue de Fabrice Hadjadj à Florimont

Retour

Venue de Fabrice Hadjadj à Florimont

Dans le cadre du cours Littérature et Société prévu au programme de Seconde Bac, Florimont a eu le plaisir d’accueillir le penseur et dramaturge Fabrice Hadjadj pour un déjeuner et une conférence intitulée L’extinction de l’espèce humaine.

Fabrice Hadjadj, actuellement directeur de l’institut Philanthropos de Fribourg, est un des penseurs chrétiens les plus féconds du moment. Auteur de nombreux essais et pièces de théâtre, il a été l’un des principaux intervenants des grandes conférences de carême organisées à Notre-Dame de Paris en février dernier. Préalablement à la conférence de l’après-midi, huit élèves de Seconde Bac sélectionnés pour la qualité de leur travail ont eu la possibilité d’échanger avec le philosophe au cours d’un déjeuner préparé par l’Institut. Ces élèves ont pu ainsi se familiariser avec la pensée de M. Hadjadj sur des questions portant sur le transhumanisme et les changements que ce mouvement induit pour notre humanité. Il y a été question, notamment, de la distinction entre l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, des rapports étroits que les mouvements technologiques entretiennent avec le capital ainsi que des enjeux éthiques et anthropologiques que notre humanité doit s’apprêter à considérer si elle veut se construire sur un socle de références communes.

La conférence qui a suivi s’adressait aux élèves de Première et de Terminale Bac ainsi qu’à une vingtaine de professeurs et de collègues rassemblés pour l’occasion. Fabrice Hadjadj a partagé avec nous ses réflexions sur l’avenir de l’humanité en fondant son propos sur la nécessité de retrouver une espérance capable de nous fédérer à partir d’un changement de regard sur nous-mêmes qui nous ferait redécouvrir la saveur de notre humanité reçue comme un don indépassable.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch