École francophone bilingue

Un survivant de la Shoah a témoigné de son incroyable histoire

Retour

Un survivant de la Shoah a témoigné de son incroyable histoire

Un témoignage poignant et émouvant que les élèves de terminale n’oublieront pas. Mardi, ils ont écouté attentivement le récit de Daniel Wancier, survivant de la Shoah, qui a raconté l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Ce passeur de mémoire a la transmission de la mémoire chevillée au corps.

Né en 1939, alors enfant, Daniel Wancier est arrêté en juillet 1942 avec sa mère et sa sœur à Paris et conduit au Vel’d’Hiv. Sa maman prétextera avoir oublié des bagages pour s’enfuir avec ses enfants. Caché dans une cave durant deux jours, Daniel Wancier sera ensuite caché pendant deux ans en zone libre dans le sud. « Mon père passera trois ans à Auschwitz avant d’affronter la marche de la mort en janvier 1945 ». Ce miraculé est décédé en 2002.

Depuis de nombreuses années, Daniel Wancier se rend dans des établissement scolaires transmettre cette Histoire-là, pour que les jeunes n’oublient pas.
Les terminales de l’Institut ont été extrêmement attentifs et ont posé de nombreuses questions à cet homme empreint de bienveillance.

Voyage d’étude à Auschwitz

Ils poursuivront ce devoir de mémoire le 13 novembre prochain en Pologne, au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Cette journée d’étude, organisée par la CICAD, s’inscrit au centre d’une véritable démarche éducative; celle notamment d’entretenir la mémoire des victimes de la Shoah et de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’intolérance.

La Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD), est une association d’intérêt public fondée en 1990, qui représente les communautés juives de Suisse romande sur les questions liées notamment à la lutte contre l’antisémitisme et à la mémoire de la Shoah.

L’intégralité du témoignage de Daniel Wancier, filmé par la CICAD à l’Institut Florimont, est disponible en vidéo ci-dessous :

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch