L'école en version originale

Un déjeuner des métiers pour préparer les élèves à leur avenir

Retour

Un déjeuner des métiers pour préparer les élèves à leur avenir

Vendredi 20 septembre, Sébastien Montessuit, responsable du service orientation à Florimont, a animé la première édition 2019/2020 des « Déjeuners métiers ». Ce dernier a pour but de faire découvrir aux élèves de première et de terminale des univers professionnels variés, et ce grâce à ceux qui les vivent de l’intérieur. L’objectif ? Ouvrir les futurs étudiants de demain à des réflexions, de les aider à confirmer leur choix futurs et de leur montrer quelles sont les clés d’une vie professionnelle réussie. C’est sous la forme d’un échange de 45 minutes entre les invités et les élèves que se déroule ces déjeuners. Huit sessions sont planifiées jusqu’à la fin du mois de novembre.

Orientation professionnelle

Ce sont les domaines de la créativité, du design, de l’art, de la culture, de la communication et du journalisme qui étaient à l’honneur pour cette première édition de l’année scolaire. Maude Hug, responsable des relations médias à l’Union Bancaire Privée (UBP) à Genève et Aurélie Parmentier, responsable des inventaires à l’Hôtel des Ventes Piguet à Genève, ont exposé aux élèves leurs parcours et missions actuelles.

Puis, Sébastien Montessuit a poursuivi la discussion avec les invités autour de questions clés :

  • Quel a été votre parcours pour arriver à vos fonctions actuelles?
  • Qu’est-ce qu’une journée type dans votre travail?
  • Si vous deviez convaincre que votre travail est génial, vous diriez…
  • S’il y a des aspects difficiles, des inconvénients à vos fonctions, lesquels?
  • Travaillez-vous en équipe/seul? Dans un bureau/à l’extérieur? Vous déplacez-vous beaucoup?
  • Si vous aviez un conseil à donner aux élèves pour qu’ils trouvent leur voie, ce serait…

« Le but également de cette manifestation est de donner un maximum d’informations aux élèves pour les aider dans le choix de leur orientation professionnelle… et pourquoi pas susciter des vocations ! », souligne Sébastien Montessuit. Les coulisses et les aspects méconnus de certaines métiers sont ainsi levés.
Ce « Déjeuner métier » s’est clôturé autour de questions-réponses posées par des élèves curieux et avides d’informations concernant leur avenir.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch