Une école suisse ouverte au monde

Trois élèves en finale des Olympiades suisses de philosophie !

Retour

Trois élèves en finale des Olympiades suisses de philosophie !

On connaissait déjà les Olympiades de mathématiques, de physique, de biologie… Voilà qu’elle concernent désormais depuis quelques années la philosophie. L’objectif ? Favoriser le développement intellectuel des jeunes. Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Florimont participe à ce concours organisé en Suisse grâce à la participation de 35 établissements. Félicitations à nos trois élèves de terminale bac qui ont brillamment passé et réussi l’épreuve des demi-finales le 10 janvier dernier à Genève! Il s’agit de Kamil Belgacem, Catherine Sarkis et d’Arianna Volpi.

Pour participer aux Olympiades de philosophie nul besoin de connaître Platon ou Foucault par cœur. Ce qui compte dans une dissertation, c’est la pertinence des arguments illustrés par des exemples. Nos trois élèves ont supplanté ces critères et se sont qualifiés pour la grande finale nationale qui se déroulera les 22, 23 et 24 mars à l’Université de Berne. Les lauréats se rendront au mois de mai à Rome pour les Olympiades internationales de philosophie.

Comment se déroule les différentes étapes de ce concours ?

Qualification :
Dans un premier temps, les élèves écrivent une dissertation philosophique où ils ont le choix entre quatre thèmes. Chaque copie est rendue anonymement et évalué par un jury composé par des professeurs de philosophie de Florimont. Les auteurs des meilleures dissertations accèdent en demi-finale.

Demi-finales :
Les élèves participent à un atelier philosophique et écrivent une dissertation philosophique sur un des quatre thèmes proposés en deux heures. Les dissertations sont évaluées par un jury indépendant. Les auteurs des meilleures dissertations accèdent à la finale nationale.

Finale nationale :
Les étudiants participent à des ateliers et des discussions philosophiques, et ont l’opportunité de faire connaissance avec des jeunes de toute la Suisse. De plus, les élèves rédigent une dissertation philosophique sur un de quatre thèmes proposés en quatre heures. Un jury indépendant examine les copies et remet des médailles (or, argent et bronze). Les deux gagnants de la finale nationale représentent la Suisse aux Olympiades internationales de philosophie.

Mise à jour :

Bravo à Arianna Volpi (médaille d’or) , Kamil Belgacem (top 7) et Catherine Sarkis (top 10) de section baccalauréat pour leur excellent classement en finale des Olympiades suisses de philosophie ! Découvrez l’ensemble des résultats dans cet article.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch