Une école suisse ouverte au monde

Réflexions et échanges autour des droits de l’homme

Retour

Réflexions et échanges autour des droits de l’homme

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’Institut Florimont a organisé, du 25 février au 1er mars, la « semaine des droits humains ». De multiples intervenants sont intervenus auprès des élèves du secondaire 1 et 2, notamment l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). Ainsi, les classes de 3ème ont participé à une animation. Celle-ci a consisté en un jeu de rôle dans lequel l’attaque d’un village et une prise d’otage sont simulées.

Les élèves de terminale ont quant à eux eu l’occasion d’échanger avec François Zimeray, avocat et diplomate. Ambassadeur de France chargé des droits de l’Homme, puis Ambassadeur de France au Danemark, il a également été député européen. Les élèves ont été très attentifs et les échanges furent riches et nombreux.

Dans le cadre du programme pédagogique du 17ème festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), les élèves de première se sont rendus aux Cinémas du Grütli à Genève. Ils ont assisté à une séance du film documentaire Hayati, ma vie. Un film émouvant, tiré d’une histoire vraie, entre éclatement familial, attentes administratives et expériences de l’exil. A l’issue de cette séance, les élèves ont débattu avec Tawfik Chamaa, médecin humanitaire et membre fondateur de l’Union syrienne des organisations médicales de secours) et Hani Abbas, caricaturiste syrio-palestinien, réfugié en Suisse, où il continue de dénoncer les horreurs de la guerre avec un talent et un sens de l’humour décapant.

La fin de semaine s’est clôturée avec l’action « bol de riz », à l’initiative de l’aumônerie, l’APEF et Flo-Solidaire. Les fonds récoltés seront reversés à l’association Les Voiliers, un centre d’accueil et d’activités pour handicapés, basé à Beyrouth au Liban. Cette manifestation est un grand classique des opérations de solidarité, qui rappelle que dans le monde tous les enfants ne mangent pas à leur faim, bien que cela soit un droit fondamental. Un bol de riz représente une année de fournitures scolaires pour un enfant en Ethiopie.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch