Une école suisse ouverte au monde

Projets Solidaires des 4e

Retour

Projets Solidaires des 4e

Chaque classe des 4e a créé son projet pendant le printemps et en voici quelques extraits :

  • Les 4B1 ont visité les résidents de l’EMS du Petit Lancy une fois par mois. Ils y ont rencontré un ancien pianiste professionnel, certains étaient suisses, d’autres venaient du reste de l’Europe, et nos élèves ont apprécié ces visites mensuelles.
  • Les 4B2 ont organisé un évènement lors des fêtes de Pâques avec une chasse aux œufs suivie d’activités de décoration en groupes pour 124 enfants en classe de primaire sous la bienveillance de leur titulaire, des instituteurs des 10ème et 11ème, ainsi que de la responsable de la vie scolaire du primaire.
  • Les 4B3 ont organisé deux projets différents dans le but de récolter de l’argent pour une association, “Paint a smile” (“peindre un sourire”) dont l’objectif est de rendre la vie des enfants malades plus gaie en colorant les murs des hôpitaux et en faisant intervenir des clowns dans le service pédiatrique. Le premier projet était intitulé “Movie night” qui consistait à projeter des films aux élèves du cycle, cela accompagné d’une vente de pâtisseries. Nous avons également organisé un “festival de jeux” pour divertir les classes de 8ème, réunissant ainsi grands
  • et petits dans une atmosphère vivante et chaleureuse. Au cours de cette journée, les enfants ont fait des dessins qui iront à l’association et les parents ont pu sponsoriser les différentes épreuves de leurs enfants.
  • Les 4F1 ont organisé un petit déjeuner à Florimont et récolté de l’argent pour faire un don à la Société de la Protection des Animaux (SPA).
  • Les 4F2 ont collecté des fonds pour l’Association ECLAT, située dans le Pays de Gex, et visant à prendre en charge les enfants atteints de handicaps plus ou moins sévères. En décembre, ils ont rencontré Mme Tannières, présidente de l’Association, qui est venue leur présenter le centre à l’aide d’un diaporama. En mai, ils ont organisé une vente de mets sucrés et salés dont des stands de friandises, de sushis, de barbes à papa, de crêpes et de boissons lors des pauses et des récréations. Deux semaines après, ils ont organisé des matchs de football qui opposaient les professeurs aux élèves de 4ème, sur 3 jours lors des pauses de midi. Les équipes de professeurs ont gagné tous les matchs.
  • Les 4F4 se sont occupé d’élèves de Maternelle et pendant quelques semaines ils ont joué avec eux.
  • Les 4F5 ont organisé un jeu stratégique sur mobile, clash royale, pour récolter des fonds pour l’association Théodora, qui amène des clowns dans les hôpitaux pédiatriques.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch