Ecole francophone bilingue

Paysage du confinement

La vie à Florimont

Retrouvez toutes les dernières informations de Florimont dans nos actualités.

Retour

Paysage du confinement

Vendredi 13 mars il est 15h30, la vie de notre école s’arrête. L’annonce du conseil fédéral tombe tel un couperet tranchant : fermeture des écoles jusqu’à nouvel ordre. Le corona virus progresse à grands pas, des mesures exceptionnelles doivent être appliquées, le confinement doit être respecté par tous.

Programmes scolaires, examens, sorties, activités parascolaires n’ont plus de sens. Tout est chamboulé, nous n’avons plus de repères. Nous devons réinventer notre quotidien avec nos élèves et donner sens à ce moment de vie inédit qui fait dorénavant partie de notre histoire.

Dans cette perspective un projet entre les classes du primaire et du cycle (7e et 6e) a pris forme. Plus de deux cent élèves se sont retrouvés autour d’un projet collaboratif unissant les Arts et les Lettres. Absurde en cette période de confinement me direz-vous… le défi a été relevé par les enseignants et les élèves. A travers des expériences sensorielles, les élèves ont exprimé leur ressenti et ont été amenés à vivre ce moment en pleine conscience. La parole, la vue et l’ouïe ont été mis à contribution pour créer leur paysage: paysage visuel, paysage sonore, paysage scriptural.

Les élèves ont ainsi été invités à observer leur espace, à écouter les sons de leur quotidien et à investir leur pensée et leurs émotions. Les plus jeunes se sont concentrés sur la sphère intérieure alors que les élèves du cycle se sont intéressés à la sphère extérieure, à l’image du passage de niveau entre le primaire et le cycle. 

Le dispositif virtuel mis en place invite à regarder la galerie des travaux tout en écoutant les bandes sons qui complètent le travail. Chaque jour durant quatre semaines les travaux de nos élèves se succéderont – même format, même nombre de réalisations, même ambiance – à l’image de cette monotonie du confinement que nous avons tous vécu, les jours se ressemblant mais n’étant jamais les mêmes.

Prenez le temps de vous perdre dans ces travaux, vous serez étonnés de vous retrouver projetés dans une ambiance plutôt familière.

Adriana Hartley, responsable du département des Arts

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
E reception@florimont.ch