Ecole francophone bilingue

Liberté de la presse et préservation du patrimoine industriel au cœur d’un atelier d’arts plastiques

La vie à Florimont

Retrouvez toutes les dernières informations de Florimont dans nos actualités.

Retour

Liberté de la presse et préservation du patrimoine industriel au cœur d’un atelier d’arts plastiques

Des élèves de Terminale se sont rendus à l’Association pour le patrimoine industriel (API), située à Genève, pour imaginer et imprimer des slogans autour de la liberté de la presse.

De l’imagination au rendu final
Dans le cadre du cours d’histoire des arts dispensé par Adriana Hartley, Responsable des arts de l’Institut, des élèves de Terminale baccalauréat se sont rendus à l’Association pour le patrimoine industriel (API) qui accueille actuellement l’exposition « Presse (censure) ». Après avoir imaginé des slogans défendant la liberté de la presse, ils se sont confrontés à la complexité du métier de typographe, aujourd’hui disparu, pour imprimer leurs slogans sur des machines du début du XXème siècle. Les œuvres ainsi réalisées rejoindront l’exposition qui se délocalisera à Milan et à New York.

L’importance de la liberté de la presse
A travers ce travail, les élèves ont été sensibilisés à l’importance de la liberté de la presse, indicateur fondamental du ‘niveau démocratique’ d’un pays. Si la Suisse reste en bonne position des Etats la respectant (actuellement 6ème sur 180 pays, selon l’édition 2019 du classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières), elle est loin d’être une évidence partout, y compris au sein de l’Union Européenne.

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
E reception@florimont.ch