École francophone bilingue

L’exposition “Visages de quartiers” met en valeur l’Institut Florimont

Retour

L’exposition “Visages de quartiers” met en valeur l’Institut Florimont

Des archives de Florimont sont actuellement exposées à la Grange Navazza, située à Lancy. Celles-ci sont mises à l’honneur dans le cadre de l’exposition « Visages de quartier » proposée par l’association Lancy d’Autrefois.
Des photos, des objets et des images datant des XIXème et XXème siècles permettent ainsi de découvrir l’histoire du territoire lancéen, ses mutations territoriales et le rapport des habitants à leur quartier à travers des documents et des images inédites provenant pour la plupart d’archives privées, notamment celles de la collection de l’Institut Florimont.

Personnalités

A ce titre, des personnalités illustres sont présentes sur deux photos, comme le roi d’Italie Victor Emmanuel de Savoie ou un ancien conseiller d’Etat. Celles-ci ont un lien avec l’Institut. « La particularité de l’Institut Florimont, créé en 1905, c’est d’avoir tissé de nombreux liens avec la ville de Lancy. Cette école s’est forgée une réputation et participe à la préservation de la mémoire collective du Petit-Lancy », explique Kaarina Lorenzini, co-présidente de Lancy d’Autrefois.

A ce sujet, il convient de souligner le partenariat fructueux noué entre cette association et l’Institut depuis 10 ans. Ainsi, l’école a participé à de nombreuses expositions portant sur des thématiques très diverses : éducation, Première et Seconde Guerre mondiales, les édifices religieux…

L’exposition « Visages de quartier » est visible jusqu’au dimanche 6 octobre 2019.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch