Ecole francophone bilingue

Le Mot du Directeur – octobre 2019

La vie à Florimont

Retrouvez toutes les dernières informations de Florimont dans nos actualités.

Retour

Le Mot du Directeur – octobre 2019

Petit-Lancy, 17 octobre 2019
A tous les parents des élèves de l’Institut

Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers Parents,

Je suis heureux de vous présenter la première édition du Mot du Directeur. Cette lettre vous sera envoyée deux fois par trimestre pour vous informer de l’actualité et des grandes orientations et projets majeurs de notre Institut.

Avant toute chose, je souhaiterais revenir sur les faits marquants de l’été passé :

Permettez-moi de rappeler les excellents résultats de la promotion 2019. 98.5 % de réussite pour nos 115 lauréats des trois sections ! La majorité de nos étudiants a choisi de rejoindre des universités en Suisse, France, Royaume-Uni et Etats-Unis. A l’aube de cette nouvelle vie, toute l’équipe enseignante se joint à moi pour leur adresser à nouveau tous nos meilleurs vœux de succès !

Quant aux travaux, ils ont suivi leur cours : la petite salle de gymnastique a été démolie et laissera place, à la rentrée 2020, à un nouveau bâtiment de quatre étages comprenant une bibliothèque, une salle multimédia ainsi que des espaces d’arts et de design. Le deuxième chantier, celui de la salle multisports, sera livré fin 2019. Je rappelle que l’objectif de ces travaux est qualitatif plutôt que quantitatif : nous souhaitons offrir à nos élèves des ressources pédagogiques de pointe et non augmenter les effectifs. Pour suivre l’avancée des chantiers, vous pouvez désormais consulter la rubrique dédiée sur le site internet de l’Institut : https://www.florimont.ch/travaux

Je profite à présent de cette tribune pour vous exposer les orientations et projets majeurs actuels de notre Institut, par le biais de deux nominations essentielles :

Celle de Madame Françoise Herry tout d’abord. Notre mission est de nous assurer de la qualité de l’éducation donnée à nos élèves, c’est pourquoi j’attache une importance toute particulière à son amélioration continue. Dans cette optique, j’ai nommé Françoise Herry directrice de la qualité pédagogique. En collaboration avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, son objectif est d’assurer la réussite des élèves grâce à une cohérence optimale des programmes de la maternelle au secondaire 2.
Ce nouveau poste renforcera la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en apportant un soutien aux enseignants et aux chefs de section pour la formation, le développement professionnel et la recherche. Françoise Herry est également responsable du pilotage et de la coordination des projets institutionnels tels que le bilinguisme et l’intégration des nouvelles technologies dans l’apprentissage.
Ancienne directrice des lycées français de Shanghai, Singapour et San Francisco, elle dispose d’une solide expérience en matière de formation des enseignants, personnalisation des parcours, intégration des nouvelles technologies ou encore déploiement des classes bilingues.

Madame Noha Benani nous a également rejoints comme responsable de la section Internationale et coordinatrice IB. Physicienne, diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de la Stern Business School de New York, Noha Benani arrive de l’American School of Casablanca où elle était responsable du département des Sciences et de la section Internationale.

Ces nominations sont bien entendu au service de nos grandes orientations pédagogiques :

La filière bilingue en est une : elle vient d’ouvrir, en option, pour les classes de 8ème et de 7ème. Florimont, école francophone forte en langues, a pour objectif de développer une approche bilingue dès les petites classes tout en conservant un niveau de français très élevé. Nous souhaitons maintenir cette exigence qui a historiquement fait notre renommée !
Les programmes bilingues existent donc maintenant du primaire au secondaire 2 et un groupe de travail piloté par Françoise Herry et les responsables de langues étudie leur alignement d’un niveau à l’autre.
Une prochaine extension en la matière concernera dès la rentrée 2020 l’introduction du parcours bilingue aux autres classes de primaire : nous vous tiendrons bien entendu informés de ses modalités.

Un autre grand projet nous mobilise : les sciences cognitives au service d’un meilleur apprentissage. Il nous paraît aujourd’hui indispensable de nous nourrir des découvertes les plus récentes pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage tels que la mémorisation et l’attention.
Ainsi avons-nous travaillé, dans le cadre de la formation continue des professeurs, avec le professeur Jean-Luc Berthier. Proviseur honoraire et ancien responsable de la formation des personnels de direction de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, il est un éminent spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage et de la formation. Son enseignement nous a permis de comprendre comment utiliser au mieux les formidables capacités de notre cerveau et ainsi enseigner à nos élèves… à mieux apprendre !
Les professeurs titulaires formés abordent désormais quotidiennement ces questions lors des sessions de vie de classe au secondaire. Les bénéfices pour l’élève sont multiples : bien-être mental, apprentissage plus efficace, meilleure connaissance de soi ainsi que gestion du stress et des émotions.

Aider nos jeunes à apprendre et plus largement à se former, dans tous les sens du terme, reste notre mission principale. Nourrir leurs questionnements, les préparer pour le monde de demain en restant attachés à nos valeurs : voilà le sens que nous souhaitons donner à nos projets. C’est pourquoi nous soutenons le programme Junior Entrepreneur mis en place par l’Association des Parents d’Elèves de Florimont (APEF).
L’objectif de l’édition 2019 est de créer une entreprise sociale et solidaire qui permettra aux paysans d’une coopérative agricole indonésienne de vendre directement leurs produits aux consommateurs. Soixante élèves de l’Institut, âgés de 14 à 17 ans, ont ainsi travaillé au développement d’un nouveau modèle de commerce équitable. L’équipe gagnante, composée de cinq élèves de seconde, a proposé un business-model complet et innovant, pour « créer de la valeur via une entreprise sociale, tout en protégeant l’environnement » d’après ses membres. Elle se rendra en Indonésie en juin 2020 pour rencontrer les producteurs locaux.

Entrepreneuriat, solidarité et innovation, autant de valeurs chères à l’Institut et fidèles aux Orientations pour Florimont !

Deux partenariats noués cette année répondent à cette même exigence de curiosité et d’ouverture. Le premier avec le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) : des photographies d’œuvres du MEG sont exposées depuis la rentrée dans les locaux de l’Institut. Ces images font rentrer le musée dans l’école et permettent à nos élèves de s’ouvrir sur le monde. Dans le cadre de ce partenariat, une conférence du professeur Boris Wastiau, Directeur du MEG, aura lieu à l’Institut le 28 novembre.
Le second partenariat culturel, conclu avec la Société de Lecture, permet à l’Institut de réaffirmer l’importance qu’elle accorde au verbe. Nos élèves pourront ainsi visiter la fantastique bibliothèque de plus de 400’000 ouvrages, participer à des ateliers d’écriture ou encore écouter des conférenciers d’exception.

En parlant de partenariats, nos élèves sont actuellement en voyages linguistiques et culturels en Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni et à Taïwan pour la première fois ! Nous nous réjouissons de ce nouvel échange, cherchant toujours à nouer des liens avec de nouvelles écoles et à échanger autour des « best practices » partout dans le monde.

Ces grands projets et orientations passés en revue, je saisis l’occasion de cette tribune pour vous exposer la nouvelle politique de communication de l’Institut. Nous souhaitons faire du site internet (en pleine refonte) la plateforme d’informations privilégiée entre l’Institut et ses familles. Ainsi, outre ce Mot du Directeur qui vous sera envoyé deux fois par trimestre (puis publié sur le site), pourrez-vous désormais vous informer de la vie de l’Institut grâce :

  • aux Nouvelles de Florimont, newsletter qui vous sera envoyée tous les quinze jours (puis publiée sur le site): agenda de toutes les sections de l’Institut et événements phares de la quinzaine passée ;
  • à la rubrique Travaux : actualités sur les chantiers d’aménagement en cours ;
  • à la rubrique Entrepreneuriat : actualités de Junior Entrepreneur et Graines d’Entrepreneurs ;
  • à la rubrique Sports : résultats sportifs et compétitions ;
  • à la rubrique Arts et Culture : événements culturels de l’Institut.

D’autres nouvelles rubriques suivront pour toujours mieux vous informer de la vie de notre école.

Mon dernier mot sera pour vous remercier d’être venus si nombreux à l’appel de l’APEF à la conférence du Docteur Olivier Revol le 13 septembre. Quel succès !

***

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers Parents, je vous prie de recevoir mes meilleurs messages et me réjouis de vous retrouver bientôt lors des réunions de parents du mois de novembre.

Sean Power, Directeur Général de l’Institut Florimont

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
E reception@florimont.ch