Une école suisse ouverte au monde

La Journée des langues 2017

Retour

La Journée des langues 2017

Cette année, la journée européenne des langues aura lieu ce mardi 26 septembre toute la journée pendant les cours d’anglais, d’allemand, d’espagnol, de chinois et d’italien.

En classe, les élèves pourront participer à toutes sortes d’activités linguistiques et culturelles.

Par exemple, ils pourront visionner des clips qui les sensibiliseront à l’importance des langues vivantes et en apprendre davantage sur les accents et dialectes utilisés selon les régions. La vie de classe avec le titulaire sera l’occasion d’évoquer les expériences linguistiques de chacun.

Les activités liées à la promotion de l’apprentissage des langues et des cultures prendront la forme de débats, quizz, et buffets.

Mise à jour 9/10/2017

C Hampton Perin, 5ème EU, anglais

Les élèves on amené des spécialités culinaires de leur pays d’origine ou de leur choix et ils les ont présenté à leurs camarades – petit powerpoint – en leur expliquant comment on le/la/les cuisine, à quelle occasion, comment, etc…et ensuite nous avons dégusté ces plats! Nous avons ensuite appris des petits mots dans la langue cible et partagé tous ensemble.

M Malagoli, espagnol

Le 26 septembre à l’occasion de la journée de langues, David Malagoli, psychologue et psychothérapeute , est venu en classe de Terminale Bac nous parler des addictions et dépendances en espagnol.

Le sujet étant très important pour les jeunes de notre classe, ils ont bien participé aux débats et ont montré un intérêt inouï.

C Boléat, 5ème EU, anglais

Nous avons demandé aux élèves de préparer un scénario de sketch dans lequel une personne ne parlant pas la langue cible se retrouvait à l’étranger dans une situation embarrassante, n’arrivant pas à se faire comprendre. Le but était de faire percevoir aux élèves l’importance de parler plusieurs langues, ainsi que de la tolérance envers ceux qui ne le peuvent pas. Nous avons également préparé un quizz PPT basé sur une sélection d’informations récoltées sur le site officiel de la journée des langues, qui a semblé bien plaire à la classe.

A Collora, anglais

Vie de classe 5FR: chaque élève amené un proverbe, une pensée ou mot clé dans une langue qui a caractérisé sa vie ou la vie de la famille. Comme résultat ils ont affiché en classe une vingtaine de messages en espagnol, allemand, portugais, arabe, italien, anglais etc.

5AV et 4AGR3: identifier et colorer dans une carte géographique les pays qui parlent officiellement anglais, ont a fait 1 activité sur les différents accents en anglais.

A Hernandez, espagnol

La visite de Mme Lorenzini nous a permis de comprendre et apprendre beaucoup de choses sur l’Amérique Latine, plus spécifiquement sur l’Argentine. Nous avons abordé le sujet du voyage en parlant du pays le plus au sud au monde, Puerto Williams, et la beauté du point de rencontre entre l’Océan Antarctique et Pacifique. D’autre part, elle nous a parlé d’une famille isolée et leur manière de vivre dans cet environnement. Enfin, Mme Lorenzini a partagé avec nous ses connaissances sur la Seconde Guerre Mondiale et Florimont, étant donné qu’il y avait des anciens Florimontains qui étaient partis à la guerre et qui parfois n’en revenaient plus. Elle nous a aussi informé de l’existence de lettres écrites par ces élèves, des bouts d’ailes d’avion déchirées etc… qui sont maintenant situées dans la salle des archives de l’institut.
Victoria Beyrard (2iBil)

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch