L'école en version originale

La Journée des femmes et des filles de science à l’Institut

Retour

La Journée des femmes et des filles de science à l’Institut

D’après l’ONU, « La science et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour réaliser les objectifs de développement durable. Ces 15 dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science. Toutefois, les femmes et les filles continuent d’être exclues et ne peuvent participer pleinement à la science. À l’heure actuelle, moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. (…) Selon les données de l’UNESCO (2014-2016), environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l’enseignement supérieur. » Partant de ce constat, l’Assemble Générale des Nations-Unies a proclamé le 11 février la journée internationale des femmes et des filles de science.

Conscients que les stéréotypes de genre peuvent encore éloigner certaines femmes ou filles des domaines scientifiques, les professeurs de STEM de l’Institut ont décidé « d’importer » cette journée.

Un Institut tourné vers les STEM… pour tous !

Le 3 février, des conférencières sont venues parler aux élèves des différentes sections du secondaire 2 de chimie, de médecine et de physique alors que d’autres assistaient à des cafés pédagogiques de l’Unige, animés par des chercheuses astrophysiciennes : Anne Verhamme, Miroslava Dessauges et Sylvia Ekström du département d’astronomie de l’Université de Genève. La Dre Lucille Simond, postdoctorante en chimie à l’Université de Fribourg et les Pres Martine Collard, Vice-doyenne de la faculté de Médecine et Camille Bonvin, chercheuse en cosmologie sont venues partager leur expérience de femmes scientifiques, soucieuses de montrer que ces sujets sont l’affaire de tous.

Des modèles inspirants

Les classes de 5ème ont également participé à cette démarche, élaborant des posters (installés dans les couloirs menant au cycle) sur des femmes de science célèbres : Françoise Barré-Sinoussi, Erna Hamburger, Katherine Johnson, Lise Meitner… Autant de modèles à suivre pour toutes les élèves intéressées par les STEM !

 

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch