Ecole francophone bilingue

Exposition d’œuvres du MEG dans les locaux de Florimont

La vie à Florimont

Retrouvez toutes les dernières informations de Florimont dans nos actualités.

Retour

Exposition d’œuvres du MEG dans les locaux de Florimont

Des œuvres du musée d’ethnographie de Genève (MEG) sont exposées depuis la rentrée scolaire dans les locaux de l’Institut Florimont.

« L’idée de ce projet et de ce partenariat est d’avoir une série de photographies d’objets appartenant à la collection permanente du MEG qui vient rythmer les murs de l’école », explique Adriana Hartley, responsable du département des Arts à l’Institut Florimont.
Ces images, capturées par le photographe Johnathan Watts, permettent de faire entrer le musée dans l’école ; elles renforcent ainsi le contact entre la culture et le jeune public. Elles permettent également aux élèves de s’ouvrir sur le monde et d’envisager l’autre sous un angle différent.

« Ces images constituent également un prolongement des visites annuelles effectuées au MEG avec nos élèves dans le cadre de leur programme en arts visuels », poursuit Adriana Hartley. Concrètement, cette exposition sensibilise les jeunes à l’image. « L’image joue un rôle prépondérant dans notre société, il est donc important pour les élèves d’avoir un regard critique sur les représentations et leur perception qui ne sont pas toujours fidèles à la réalité », conclut la responsable des Arts.

Les objets exposés ont été sélectionnés en fonction de la nature des lieux choisis, l’idée est de mettre en regard le contexte présent avec leur usage passé. La cape en plume ‘ahu’ula provenant des îles Hawaii (début du XIXè) est par exemple présentée dans l’espace des casiers qui accueillent les manteaux de nos élèves.

Dans le cadre du partenariat conclu entre le MEG et l’Institut, une conférence ouverte au public en présence de Boris Wastiau, directeur du MEG, sera organisée le 28 novembre 2019 dans les locaux de Florimont.

Collaboration sur le long terme

Nul doute que cette exposition, qui est installée au sein de Florimont pour quelques années, permettra aux élèves mais également à la communauté de Florimont d’apprécier et de mieux connaître le MEG.

Se trouvant parmi les dix sites touristiques romands les plus visités, le MEG est un musée profondément humain, un lieu de partage et de découverte des cultures du monde qui abrite l’une des plus belles collections d’ethnographie de Suisse.

Cette institution publique compte quelque 70’000 objets et 300’000 livres et documents (iconographiques, photographiques, audiovisuels et sonores) en provenance des cinq continents, répartis dans sept départements (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie, ethnomusicologie et anthropologie visuelle) et une bibliothèque spécialisée.

Les objets conservés témoignent des civilisations des cinq continents. Cette collection est la deuxième en importance de Suisse. Elle illustre l’exceptionnelle ouverture de Genève sur le monde et est en grande partie accessible sur Internet.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
E reception@florimont.ch