Une école suisse ouverte au monde

Innovation et Technologie de l’Education

Innovation et Technologie de l’Education

Les STEM, c’est quoi ?

Les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) regroupent les matières scientifiques et les mathématiques. Il s’agit d’une approche pédagogique qui a pour but de montrer aux élèves les liens entre les différentes matières scientifiques, mais également les liens entre ce qui est fait en classe et le monde extérieur, qu’il soit industriel ou scientifique. Concrètement, une approche pluridisciplinaire est privilégiée en classe pour aborder les différentes thèmatiques du programme, ainsi qu’une ouverture vers les nouvelles technologies et la pensée computationnelle (coding, physical computing et robotique). Le parallèle est fait entre les notions abordées et leurs applications dans les domaines de l’industrie et de l’ingénierie.

Les STEM à Florimont

  • Cours de sciences et de mathématiques

Les programmes de sciences et de mathématiques du cycle sont revisités afin de leur donner une forte orientation STEM. Cette refonte touche tout d’abord la physique chimie avec des prolongement en mathématiques puis sera dans un second temps étendue à la biologie.

 

  • Livrets Mitic

Un cursus informatique complet est conçu de la 6e à la 3e, afin de donner aux élèves les compétences informatiques nécessaires pour exploiter l’ordinateur qu’ils reçoivent au début du secondaire II. La pluridisciplinarité est mise en avant afin de montrer aux élèves que l’informatique est un outil aux services de leurs apprentissages. Ce cursus inclus également une initiation au coding (à travers Scratch, puis Python) et bientôt à la robotique (robot Thymio).

 

  • Options STEM

Les options MathSciences sont transformées en Club STEM. Elles ont pour but de proposer aux élèves des activités leur permettant d’approfondir et diversifier leur culture scientifique et technologique.

 

  • Club Maths et Robots

Le club Maths et Robots propose aux élèves de la robotique (robots Thymio et Mbot), du coding (Scratch, Blockly, Python), de participer à des concours informatiques et de cryptographie (Castor informatique, AlKindi, Algorea), mais aussi de l’impression 3D, des Coding Weeks.

 

  • Atelier MATh.en.JEANS

Le but de ces ateliers est de développer chez les élèves le goût de la recherche mathématique, de leur proposer des échanges avec des chercheurs dans le domaine des mathématiques ou encore d’apprendre à rédiger des articles scientifiques

 

  • Future Kids, Techspark Academy

Des organismes extérieurs proposent au sein de l’école des stages d’informatique et de robotique pendant les vacances scolaires ou des cours pendant l’année scolaire.

Sciences

consulter

Mathématiques

découvrir

STIM

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch