Une école suisse ouverte au monde

Langues I et II

Langues 1 et 2

Les différents enseignements du département des langues

Découvrir et s’approprier les langues étrangères est un élément essentiel de la formation des citoyens du XXIe siècle. C’est pourquoi il est accordé une attention toute particulière au développement de l’apprentissage des langues. À Florimont, les élèves ont la possibilité d’étudier l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le chinois.

Au Primaire, l’anglais est enseigné à raison de 2 périodes par semaine en maternelle et trois ensuite. L’enseignement est organisé par groupes de niveau dès la 10ème, dont un groupe pour les anglophones. L’apprentissage de l’allemand intervient dès la 9ème avec un groupe de niveau général et un groupe pour les germanophones.

Au Cycle, les élèves de 6ème étudient l’anglais (6 périodes hebdomadaires) et ils ont le choix entre l’allemand ou le chinois (4 périodes) comme deuxième langue. En 4ème, s’ils le souhaitent, ils peuvent débuter l’espagnol comme seconde langue à la place de leur premier choix.
Nos élèves en Maturité ont la possibilité d’étudier l’anglais, l’allemand, l’italien et l’espagnol. En section Baccalauréat, ils étudient l’anglais et peuvent choisir une deuxième langue vivante comme l’allemand, l’espagnol, l’italien ou le chinois. En option d’une troisième langue vivante, ils peuvent choisir le chinois, l’espagnol ou l’italien. En section Internationale, les élèves ont accès aux mêmes choix de langues.
Afin de faciliter l’apprentissage et l’enseignement des langues, les élèves sont placés dans des groupes de différents niveaux en anglais et en allemand. Ainsi, les besoins des élèves débutants comme ceux des natifs sont comblés. L’enseignement des langues à Florimont vise à inculquer aux élèves de solides bases de grammaire et de vocabulaire, ainsi que des compétences pratiques qui leur permettent de communiquer avec aisance et efficacité. Nos programmes s’inscrivent dans le Cadre Commun européen de Référence pour les langues du Conseil de l’Europe, une échelle généralement acceptée en Europe pour fixer les objectifs et pour évaluer le niveau atteint dans l’apprentissage.

Les examens externes font partie intégrante de notre politique des langues. Ils permettent à la fois de stimuler les élèves sur des objectifs d’apprentissage ambitieux et ils leur garantissent une certification du niveau linguistique atteint. Chaque année, nous reconsidérons la liste des examens proposés, en tenant compte de leur évolution et des exigences des universités et des grandes écoles. Afin que les élèves mettent en pratique et perfectionnent les langues apprises à l’Institut, des voyages sont organisés à l’étranger tout au long de l’année et selon les classes. Ainsi, nos élèves peuvent visiter l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Canada ou la Chine.

Pédagogie florimontaine

consulter

Lettres

découvrir

Sciences humaines

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch