Une école suisse ouverte au monde

Secondaire 2

Secondaire II

Section Secondaire II

Le secondaire 2 se divise en trois sections:
la section française historique qui prépare au baccalauréat français,
la section suisse qui prépare à la maturité,
la section internationale qui prépare au baccalauréat international.

Les sections proposent des cursus marqués par une pédagogie bienveillante et participative, attentive aux besoins spécifiques des élèves, dans le respect de leurs programmes officiels respectifs : à savoir ceux de l’Education Nationale, du Département de l’Instruction Publique, de l’IB.

Chacun des cursus proposé dans ces sections se fait sur quatre années et l’Institut Florimont veille à accompagner le plus justement possible familles et élèves dans leur choix. Il importe en effet qu’une orientation ne soit pas définitive et puisse être ajustée tout au long de l’évolution des élèves.

La section de la maturité interne

La filière gymnasiale suisse de l’Institut (francophone ou bilingue français/anglais) applique un programme scolaire conforme aux exigences définies par le Département de l’instruction publique amenant les élèves à un diplôme qui leur ouvre sans examen les portes de toutes les universités suisses. Elle fait intervenir les notes de l’année dans le calcul du résultat final et donne à l’Institut la responsabilité des sujets d’examen et des évaluations.

Le cursus de la maturité propose des introductions à l’option spécifique (biochimie, physique/application des maths, économie/droit, espagnol) en première année et l’une ou l’autre en Seconde, les mathématiques en niveau avancé et deux disciplines artistiques (arts visuels ou musique), chacune d’elles donnant lieu à des manifestations culturelles.

Le cursus de la maturité promeut l’autonomie par le « Travail de maturité » soutenu devant un jury.

Les élèves de la section maturité peuvent bénéficier des nombreux projets mis en place par l’Institut tels que l’initiation au monde de l’entreprise par un stage d’observation ainsi que des projets solidaires, des cycles de débats, le « Student United Nations » et « le Duke of Edinburgh International Award ».

La section du baccalauréat Français

Le cursus offre une formation complète et équilibrée composée :

  • des humanités (latin, français, philosophie, langues),
  • des sciences humaines (histoire, géographie, enseignement moral et civique, économie),
  • des sciences (physique, Sciences de la Vie et de la Terre, Informatique et Sciences du Numérique),
  • des mathématiques,
  • des arts,
  • de l’éducation physique et sportive.

Cette formation, dans le respect des programmes de l’Education nationale, tout en mettant en place les connaissances et bases fondamentales, développe l’échange interdisciplinaire, parfois par le biais du numérique. Les élèves « apprennent et comprennent en faisant » au travers de projets de classe, des Travaux Personnels Encadrés, de l’adhésion aux diverses activités proposées. Ils réalisent ainsi que les disciplines se complètent et se répondent pour peu que la réflexion soit au coeur des apprentissages.

Les futurs bacheliers, grâce à la souplesse d’un système dans lequel des ajustements d’orientation sont réalisables jusqu’à l’entrée en terminale, peuvent se donner le temps et les moyens de se connaître pour suivre les études supérieures les plus adaptées à leur personnalité.

Ainsi un grand nombre d’entre eux ont-ils pu choisir entre les meilleurs établissements supérieurs, que ce soit en France ou à l’étranger.

La section du baccalauréat International (IB)

La Section Internationale (francophone ou bilingue français/anglais) donne en 4 ans accès aux meilleures universités étrangères et suisses (32 points/42 pour ces dernières). La Troisième et Seconde Internationale sont des années préparatoires dispensant un enseignement interdisciplinaire et interactif de toutes les branches selon des programmes d’inspiration à la fois suisse, française et anglo-saxonne. La Première et la Terminale sont des années IB soumises au programme du diplôme selon les règles de l’Organisation du Baccalauréat International (www.ibo.org) : choix de 6 branches (3 en niveau supérieur et 3, en moyen), une dans chacune des 6 catégories suivantes : littérature, langues étrangères, sciences humaines, sciences, mathématiques et arts.
Le cursus est complété par un tronc commun (la Théorie de la Connaissance, le Mémoire et la Créativité-Action-Service qui incite à des activités artistiques et sportives ainsi qu’à des travaux d’intérêt général).

procédure d’admission

consulter

Nos cursus

découvrir

Activités extra-scolaires

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch