Ecole francophone bilingue

Maturité cantonale

Maturité
cantonale

Section maturité

Un cursus humaniste, construit dans la durée

La filière gymnasiale suisse de l’Institut (cursus francophone ou cursus bilingue français/anglais) suit sur quatre années (troisième, seconde, première, terminale) un programme scolaire conforme aux exigences définies par les autorités fédérales et le Département de l’instruction publique genevois. Les élèves obtiennent un diplôme leur ouvrant, sans condition, les portes de toutes les universités suisses.

Les 14 matières composant la maturité sont obtenues progressivement dès la fin de la classe de seconde, majoritairement en contrôle continu. Des évaluations régulières permettent de construire des apprentissages en profondeur et dans la durée.

Dès la première année (classe de troisième), le cursus de la maturité :

  • impose des choix : une discipline artistique et une deuxième langue nationale ;
  • propose des introductions : économie, droit et démarche scientifique ;
  • permet de choisir son niveau de mathématiques : standard ou avancé.

L’option spécifique au centre du cursus (biologie-chimie, économie-droit, espagnol ou physique et applications des mathématiques) débute en classe de seconde sauf l’espagnol (dès la classe de troisième). L’option complémentaire et la philosophie complètent en première et en terminale ce cursus humaniste.

Le « Travail de maturité » (obligatoire en classes de première et de terminale), par son ampleur et son champ des possibles, favorise l’ouverture d’esprit, l’investissement et l’autonomie. Défendu devant un jury interne à l’Institut, il se rapproche d’attentes universitaires.

Les plus de l’Institut

Tout au long du cursus, les élèves bénéficient de nombreux programmes internes à la section. D’autres sont mis en place par l’Institut tels que la préparation aux examens de langue (IGCSE, Cambridge, Goethe), l’initiation au monde de l’entreprise par un stage d’observation, la participation aux olympiades des différentes matières, la participation au programme Athéna ainsi qu’à des projets solidaires, des cycles de débats

Baccalauréat international

consulter

Baccalauréat français

découvrir

Diplômes

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch