Ecole francophone bilingue

Aumônerie

Aumônerie

Fondé en 1905 par les Missionnaires de St François de Sales et dirigé aujourd’hui par des laïcs, l’Institut accueille traditionnellement des élèves de toutes confessions et accorde une place fondamentale à la spiritualité. Composante essentielle de la formation de l’individu, elle se conjugue quotidiennement à Florimont.

L’aumônerie tient donc une place importante Florimont. Elle entretient le lien entre l’enseignement académique de la religion assuré par certains professeurs et les activités spécifiquement religieuses (messes, célébrations). Les activités proposées sont nombreuses et variées, constituant autant de temps de réflexion : les journées spéciales dédiées aux trois religions du livre, les journées œcuméniques à la cathédrale de Genève, les sacrements, la Semaine des droits humains, les célébrations et les conférences.

La semaine des droits humains

« L’Institut Florimont inscrit la solidarité comme une priorité dans les valeurs à promouvoir. » (Orientations pour Florimont, 5.2.1)

Cette attention à la solidarité se concrétise de plusieurs façons dans la vie de l’Institut. L’aumônerie organise pour sa part tous les ans une semaine de réflexion autour de thèmes d’actualité : c’est la semaine des droits humains. Durant cette période, les classes du secondaire reçoivent des intervenants qui les sensibilisent à la solidarité sous toutes ses formes, abordant des sujets variés : la situation des réfugiés, le commerce équitable, l’empreinte écologique, le travail des enfants, les différences raciales, la réinsertion sociale… La semaine est également rythmée par des actions concrètes au service de la communauté ou d’une cause spécifique.

Nos missions

consulter

Notre pédagogie

découvrir

Cursus et diplômes

Explorer

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch