Ecole francophone bilingue

Ecologie et biodiversité au programme d’une sortie de terminale

La vie à Florimont

Retrouvez toutes les dernières informations de Florimont dans nos actualités.

Retour

Ecologie et biodiversité au programme d’une sortie de terminale

Les élèves de terminale maturité, option spécifique biochimie, ont effectué au mois de septembre une sortie sur le thème de l’écologie, à Vallorcine. L’objectif pédagogique de cette sortie dans ce village situé dans la vallée de Chamonix (Haute-Savoie), était la découverte de l’écologie sur le terrain dans le cadre alpin qui les entourait et qu’ils ont appréhendé de près.

Au cours de trois journées pleines d’exploration, les élèves ont été confrontés à des notions d’écologie, à des méthodes de mesure et de collecte de données. Cela leur a permis de définir les caractéristiques environnementales, les écosystèmes étudiés ainsi que les adaptations que les êtres vivants ont mis en place pour survivre aux conditions parfois extrêmes du milieu alpin.

Les travaux se sont poursuivis souvent tard dans la nuit dans une excellente ambiance de camp de recherche scientifique.

Premier rapport scientifique

A travers l’étude de la biodiversité végétale de trois sites bien distincts (forêt, prairie sèche, prairie humide), le relevé des facteurs abiotiques (températures, pH du sol, indice UV, luminosité, altitude…), les élèves vont établir tout au long du premier semestre un compte rendu de la sortie, leur permettant de rédiger leur premier rapport scientifique exhaustif.

Un corps sain étant toujours au service d’un esprit sain, il n’était pas question de clôturer ce travail sans une activité sportive : les élèves ont tous adhéré au canyoning et ont découvert grâce à cette activité le réseau hydraulique de la vallée.

Mission accomplie pour les objectifs assignés à cette sortie : faire des sciences ex-situ avec une classe, créer une émulation et un esprit de groupe, mettre en œuvre la démarche scientifique pour que les élèves donnent un sens à leur choix de spécialité pour laquelle ils envisagent souvent de longues études universitaires.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
E reception@florimont.ch