L’excellence académique

Riche de son expérience centenaire, l’Institut Florimont propose le meilleur du système éducatif suisse, français et international.

Mêlant tradition et modernité, l’Institut dispense un enseignement d’excellence reposant sur l’apprentissage approfondi des langues et des sciences (centré sur les STEAM – science, technology, engineering, arts and mathematics) et s’applique à développer les compétences humaines de ses élèves par le biais d’activités solidaires et d’un engagement dans la communauté. Fort de ses partenariats culturels et sportifs avec de nombreuses institutions locales, Florimont accorde une place essentielle au développement artistique et à la pratique sportive des élèves.

Les élèves peuvent suivre une scolarité bilingue (français-anglais) dès l’école primaire et choisir entre différentes filières au secondaire 2 : baccalauréat français, maturité suisse avec option bilingue français-anglais, baccalauréat international (IB) avec option bilingue français-anglais.

Florimont se distingue par des taux de réussite remarquables, permettant à ses élèves d’intégrer les meilleures écoles et universités.

Les missions

Au niveau de l’Institut:

– Assurer la cohérence des programmes et projets intra/inter-degrés et écoles;
– Assurer la cohérence des pratiques pédagogiques et éducatives;
– Assurer la cohérence des projets numériques.

Au niveau des professeurs:

– Analyser les pratiques pédagogiques grâce à des visites de classes en collaboration avec les responsables pédagogiques;
– Organiser des formations au niveau pédagogique et numérique;
– Accompagner les professeurs dans leurs projets d’innovation pédagogique;
– Produire des datas et analyses sur les pratiques d’enseignement et la maîtrise des outils numériques, en lien avec les compétences du 21ème siècle.

Au niveau des élèves:

– Développer un outil permettant un meilleur suivi individuel de chaque élève, au niveau académique et non-académique (épanouissement personnel, bien-vivre ensemble, …);
– Produire des datas et statistiques pour l’analyse des résultats aux évaluations standardisées et aux examens.

Au niveau des parents d’élèves:

– Organiser des conférences d’information sur les innovations pédagogiques, sur les changements dans l’éducation en général, afin de leur permettre d’être partie prenante dans les évolutions pédagogiques.

Notre charte qualité

La présente charte traduit l’objectif qualité de l’Institut Florimont envers ses élèves et leurs parents, ainsi qu’envers ses collaborateurs.

– Engagement : construisons ensemble l’avenir de Florimont.
– Savoir-vivre et respect des autres : respecter les autres, c’est se respecter soi-même.
– Accueil : sourire, courtoisie et écoute.
– Ponctualité : l’heure c’est l’heure.
– Information : se tenir informé et informer les autres.
– Propreté des lieux : c’est important pour se sentir bien.
– Conditions de travail : avoir les bons outils et en prendre soin.
– Climat de travail : tout le monde est partie prenante.
– Organisation fluide : pour mieux travailler ensemble dans un esprit d’équipe.
– Formation du personnel : être bien formé pour bien travailler.
– Sécurité : connaître les règles et les respecter.
– Environnement : évitons le gaspillage.

L’ensemble de ces éléments doit nous permettre d’atteindre l’excellence en matière d’enseignement, d’encadrement et de suivi afin de doter nos élèves d’une formation complète : intellectuelle, artistique, culturelle, sportive, spirituelle et citoyenne, dans l’esprit de Saint François de Sales.

La qualité, c’est l’affaire de tous !