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Des jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat social

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Des jeunes sensibilisés à l’entrepreneuriat social

Félicitations à l’ensemble des élèves qui participent à l’activité « Junior Entrepreneur » et qui se sont prêtés vendredi 11 octobre à l’exercice de présentation d’un projet entrepreneurial devant un jury composé de six personnes. C’est l’équipe « Clack », composée de Chiara, Louis-Fantin, Charles, Kaelig et Arwen, élèves de seconde, qui a remporté les suffrages du jury. Leur projet a pour but de « créer de la valeur via une entreprise sociale, tout en protégeant l’environnement ».
Le jury a été impressionné par « la qualité des présentations ». Sean Power, Directeur Général de l’Institut Florimont a tenu à féliciter l’ensemble des participants : « Je suis très fier de vous. Bravo pour votre travail extraordinaire. Il y a un avenir pour tous ces projets. »

Innovation et solidarité

Le projet Junior Entrepreneur, mis en place pour la quatrième année consécutive, a été lancé jeudi 4 octobre par l’Association des Parents d’Elèves de Florimont (APEF). Soutenu par l’Institut, il permet à 56 élèves âgés de 14 ans à 17 ans de vivre une expérience valorisante et inédite pour leur âge.

Le programme cette année s’articule autour de la création d’une petite entreprise sociale en Suisse qui commercialisera directement aux consommateurs les produits d’une coopérative agricole en Indonésie. L’objectif ? Développer un modèle de commerce équitable d’un nouveau genre selon une approche sociale et environnementale responsable.

Cette année, c’est l’ONG Earthworm Foundation qui gère le programme. Cette dernière travaille avec les entreprises, les communautés agricoles et les ONG pour préserver les écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance. Earthworm Foundation a lancé en 2015 le programme RURALITY encourageant les agriculteurs à devenir des entrepreneurs capables de faire leurs propres choix pour développer des entreprises agricoles durables et stables. Un programme qui va modifier la vie de milliers de paysans en Indonésie et qui permettra de préserver la faune et des milliers d’hectares de forêt.

Professionnalisme des élèves

« Les équipes ont élaboré un business model complet et ont établi le processus de vente des produits. L’équipe gagnante, composée de cinq élèves, se rendra sur l’île de Java en Indonésie en juin 2020 pour rencontrer les producteurs locaux et comprendre l’écosystème local », explique Alexandre Demont qui coordonne l’activité. «Nous souhaitons avant tout que les élèves créent une activité qui va générer du profit et de la valeur. Mais pas seulement, cette activité doit être utile à une cause ou à une idée », résume-t-il.
Grâce à ce programme, les élèves acquièrent des bases essentielles pour leur avenir professionnel. L’entrepreneuriat, la solidarité et l’innovation sont ainsi valorisés, des valeurs qui sont chères à l’Institut.

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