L'école en version originale

Des jeunes entrepreneuses lauréates d’un concours filmées par la RTS

Retour

Des jeunes entrepreneuses lauréates d’un concours filmées par la RTS

La Radio Télévision Suisse (RTS) est venue mercredi 18 septembre à l’Institut Florimont filmer et interviewer pour le magazine 36,9° quatre participantes de l’atelier Graines d’Entrepreneurs et lauréats du grand prix du public. Leur projet s’inscrit dans le cadre du concours de projets « l’hôpital des enfants par les enfants ».
Graines d’Entrepreneurs est une activité extra-scolaire proposée à Florimont qui fait partager aux 10-14 ans le goût d’innover et la joie d’entreprendre un projet. A ce titre, il est partenaire de l’UNIL, HEC Lausanne, HEC Entrepreneurs Paris et membre de LEARN- International center for Learning sciences de l’EPFL.
Au sein de l’atelier extra-scolaire qui a lieu tous les mardis ou vendredis à Florimont pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes, les jeunes s’amusent à concevoir les startups, produits et services de demain, comme de vrais entrepreneurs. L’objectif de l’atelier est de transmettre l’esprit d’entreprendre et le goût d’innover aux jeunes générations en les formant aux meilleurs outils utilisés par les startups. Les élèves simulent ainsi toutes les étapes d’une création d’entreprise ou d’un projet citoyen, encadrés par des coachs entrepreneurs.

«Nous les aidons à développer les compétences et l’état d’esprit pour être capable de transformer des idées créatives en véritables actions entrepreneuriales. Il s’agit de compétences clés pour tous les jeunes au 21°siècle, et un avantage concurrentiel dans leur avenir professionnel », explique Laurence Halifi, cofondatrice et coordinatrice de Graines d’Entrepreneurs.

Grand prix du public

Cette année, des élèves des ateliers Graines d’Entrepreneurs de plusieurs écoles de Suisse romande, dont neuf équipes de Florimont (6ème – 5ème) avait le choix de proposer des projets libres ou bien de proposer des projets pour le futur Hôpital des enfants, en construction au CHUV situé à Lausanne, afin de favoriser le bien-être des jeunes patients et de leurs familles.

Parmi tous les projets, le projet Therapy Pets, élaboré par quatre élèves de Florimont Clara, Colombe, Sine, Garance, a reçu en juin 2019 le grand prix du public dans le cadre du Gala de charité qui était organisé par la Fondation Planète Enfants Malades, avec plus de 250 personnalités de la région. Le CHUV va désormais mettre en oeuvre ce projet, et à ce titre, la RTS était intéressée de suivre le projet de ces jeunes filles basé sur un concept d’accompagnement et de thérapie par l’animal.

La fondation Planète Enfants Malades a désormais comme mission de trouver les fonds nécessaires et les ressources pour réaliser ce magnifique projet.

Thérapie par les animaux

« Notre projet, THERAPY PETS, est basé sur un concept de thérapie et de réconfort par les animaux pour les jeunes patients des hôpitaux. Nous avons constaté que les patients se sentent souvent seuls quand ils restent trop longtemps à l’hôpital et que ces derniers manquent souvent de vie », expliquent les créatrices du projet. « De plus, pour ceux qui ont des animaux de compagnie, il est très difficile d’être séparés d’eux pendant une longue période. Notre projet, THERAPY PETS, permet de résoudre ce problème en permettant aux patients de passer du temps avec des animaux. Il a été prouvé que le contact avec les animaux procurait un sentiment de bien-être, qui pouvait donc accélérer la guérison. THERAPY PETS élèvera et dressera des animaux spécialement adaptés pour les hôpitaux », précisent les lauréats.

Ce projet permettra :

  • D’organiser des visites thérapeutiques pour des patients souffrant de problèmes psychologiques ou autre, au chenil de THERAPY PETS, situé à quelques minutes de l’hôpital. Des ateliers seront organisés avec les animaux et pourront être ouvert également à d’autres enfants de la région selon les besoins.
  • D’amener en camionnette ces animaux aux différents hôpitaux ou institutions pour les mettre en contact de patients pour une journée, dans une salle spéciale.
  • De pouvoir recevoir les animaux de compagnie des patients dans une salle ou un enclos extérieur spécial sur la terrasse de l’hôpital.
  • Une étude de marché a montré que ce projet répondait à un vrai problème rencontré par des patients.

D’ailleurs, un hôpital en Belgique a déjà mis en place ce type de concept, financé par des donateurs et entreprises en lien avec les animaux, et ils ont obtenu d’excellents résultats. « Nous avons ainsi pu adapter notre prototype grâce à un partage d’expérience avec cet hôpital », soulignent les entrepreneuses.

Grâce à cette fabuleuse aventure, ces quatre élèves ont vécu une expérience valorisante et inédite pour leur âge qui leur permettra de mieux préparer leur avenir professionnel.

A ce jour, la date de diffusion du magazine 36,9° de la RTS n’est pas encore connue. Vous trouverez davantage d’informations sur cette émission en cliquant ci-dessous : https://pages.rts.ch/emissions/36-9/

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch