École francophone bilingue

Des élèves à la découverte des abeilles

Retour

Des élèves à la découverte des abeilles

C’est une espèce essentielle à nos cultures et à nos écosystèmes, pourtant les abeilles sont aujourd’hui fortement menacées. Mardi 21 mai, c’était la Journée mondiale des abeilles à l’Institut Florimont.

Pour notre établissement qui participe au label Eco-Schools, c’est tout naturellement qu’Emin Behar, professeur de biologie, et le département des sciences ont décidé de sensibiliser les élèves à ce problème majeur. Ainsi, durant toute une journée, des projections de films pédagogiques, des ateliers scientifiques, des concours de dessin et des quiz ont permis aux élèves du primaire et du secondaire de se familiariser et de comprendre l’importance de ces insectes. Le menu de la cantine ainsi que le goûter du primaire étaient également en lien avec le miel.

«Elles font du miel», s’écrient les élèves. «Elles piquent», s’exclame l’un d’eux. «C’est un insecte qui butine», assène un élève de 7ème d’un air presque doctoral, devant une ruche pédagogique installée pour l’occasion.

Conférences et dégustation

Les élèves ont ainsi pu découvrir tous les secrets de la vie d’une ruche grâce à Max Huber, secrétaire de la Société Romande d’Apiculture et administrateur de cours au Brevet fédéral d’apiculture. Cet ancien élève de Florimont a rappelé le taux d’extinction des pollinisateurs qui est aujourd’hui de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale.

Si l’espèce disparait, les conséquences seraient catastrophiques pour l’homme, comme l’explique Virgilio Do Carmo, apiculteur installé à Lancy, qui a participé à cette journée à l’Institut : « un tiers de la nourriture que mange l’homme dépend directement ou indirectement des abeilles. Et je ne parle pas seulement du miel. Le principal travail et la mission des abeilles est de polliniser les plantes cultivées. »

Au-delà de l’aspect purement pédagogique et de sensibilisation de cette journée, Florimont a organisé une vente-dégustation de miel provenant des ruches installées sur le toit de l’Institut. L’occasion pour les élèves comme pour les collaborateurs de découvrir un miel local de qualité sans pesticides.

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00 E reception@florimont.ch