Une école suisse ouverte au monde

Voyage à Zurich

Retour

Voyage à Zurich

Cette année, les élèves de la terminale IB ont eu la chance de partir en voyage à Zurich. Il s’agit du deuxième voyage de Théorie de la connaissance de la classe de terminale qui a pour but principal de stimuler la réflexion des élèves participants.

Dès notre arrivée, nous, les élèves, accompagnés de quatre professeurs, avons fait le tour de la ville tout en étant tenus de répondre à des questions assez précises sur l’histoire de Zurich. Malgré le fait que nous fûmes désavantagés, aucun élève de la classe ne parlant couramment l’allemand, à l’aide de notre raison et de notre intuition, nous avons pu deviner le sens de certains mots et identifier des éléments historiques.

Le lendemain fut une journée suffisamment chargée. Tout d’abord, nous avons visité une galerie d’art qui démontrait en quoi l’imagination et par conséquent les arts, sont indispensables dans le développement de nouvelles technologies. Ensuite, les professeurs nous ont laissé découvrir les animaux fascinants et parfois rares se trouvant au zoo de Zurich. C’était fort intéressant de voir comment le personnel du zoo construit les enclos afin que l’instinct et les sens des animaux ne se dégradent pas. Les milieux sont parfaitement reproduits, ils vont même jusqu’à mettre plusieurs espèces ensembles (si cela ne représente aucun danger). En fin de journée, nous avons dîné dans le fameux restaurant : le Blindekuh.

L’expérience unique du Blindekuh consistait de manger dans l’obscurité pendant que nous étions aidés par des serveurs aveugles. Ceux qui n’ont pas dû sortir à cause du malaise que créait l’obscurité ont pu confirmer que les florimontains, habitués à la vue, étaient beaucoup plus défavorisés que nos serveurs.

Avant notre départ, nous avons visité le Musée national suisse où nous avons appris l’histoire de la Confédération suisse, non seulement les relations entre les différents cantons et la guerre civile, mais aussi le rôle marquant qu’elle a joué dans l’histoire européenne. Après notre visite, nous avons remercié les membres de l’Auberge de jeunesse de Zurich de nous avoir accueillis puis nous avons repris le car pour Genève.

À Florimont, nous avons beaucoup de chance de pouvoir effectuer des voyages tels que celui-ci en résultat duquel nous avons approfondi nos connaissances.

La classe de Terminale IB 2017

 

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch