Une école suisse ouverte au monde

Les Olympiades de Maths

Retour

Les Olympiades de Maths

Pour la 4ème année consécutive, le club de maths de l’Université de Genève a organisé les Olympiades Mathématiques qui se sont déroulées samedi 12 novembre 2016 à Unimail. Parmi les participants, 21 élèves de Florimont, de la 7ème à la 3ème, ont travaillé durant trois heures pour résoudre des énigmes très variées. C’était, pour beaucoup d’entre eux, leur première participation à un concours et ils se sont investis avec beaucoup de motivation et de courage.
Cette expérience est très formatrice et leur permet d’aborder des mathématiques sous un jour différent. Plus encore qu’un raisonnement, il s’agit de s’approprier pleinement des notions mathématiques en travaillant sur les concepts et en développant son intuition.

Voici, pour exemple, une des énigmes sur lesquelles les élèves ont travaillé :

  • Michel, mon ami français n’a pas voulu me donner le code postal de sa ville. Il m’a seulement répondu. Comme tout code postal français, il comporte cinq chiffres. La somme du premier chiffre et du deuxième est 17. La somme du deuxième chiffre et du troisième est 15, de même que la somme du troisième et du quatrième. La somme des deux derniers est 9. Enfin, la somme du dernier et du premier est 8. Quel est le code postal de la ville de Michel ?
  • Le « lapgourou » est un animal qui court en ligne droite de la manière suivante : il met 2 secondes pour faire un saut de 4m, il se repose une seconde et il recommence à sauter. La « furibarde » est un animal qui saute moins loin ; elle met une seconde pour faire un bond de 3m, mais elle ne s’arrête pas entre les bonds. La furibarde est à 32 mètres du lapgourou qu’elle décide de poursuivre. Elle ne peut capturer le lapgourou que lorsqu’il est arrêté. Dans combien de secondes, au minimum, pourra-t-elle le faire ?

Ci-dessous, quelques témoignage de participants :
« C’était pas du tout, comme les maths qu’on fait en classe. »
« Au début, j’ai trouvé ça très difficile, puis après j’ai commencé à trouver des idées. »
« C’était très long 3h mais les questions étaient intéressantes »

Les Clubs des maths à Florimont
lundi et vendredi de 12h à 12h45 : 9ème à 7ème
mardi de 12h10-12h50 en 2112 : 6ème à 4ème
informations : mjacquier[at]florimont[point]ch

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch