Une école suisse ouverte au monde

Nos jeunes reporters

Retour

Nos jeunes reporters

Si tous les élèves de la Section internationale participent aux options CAS, seuls quelques-uns de l’Institut Florimont travaillent activement à Radio Flo dans le cadre de Radiobus.fm, projet phare des hautes école pédagogiques  des cantons de Vaud et de Fribourg : Daniel Valero, Cecilia Martin, Anastasia Chapel, Rozalia Dobrogowska, David Kezaala nous en disent davantage en répondant à nos questions.

Quels sont les objectifs que vous assignez à votre collaboration à de Radio Flo ?
Tout d’abord, chacun de nous relate dans une langue qui lui est propre  des expériences de cours et nous les groupons ensuite par thème. Cecilia tient par exemple une chronique de personnages historiques tels que George Lucas, Nelson Mandela ou Marie Curie. Anastasia et Rozalia aiment partager avec leurs lecteurs des recettes de cuisine, des desserts surtout.. David a créé le jingle du programme et il assume volontiers le rôle du modérateur. Voulez-vous connaître le thème de la dernière émission ? Il mettait en avant l’absurdité des réductions des triangles sur les barres de Toblerone en Angleterre.

Comment qualifieriez-vous votre audience ?
Elle est internationale, mais elle concerne en particulier  les pays non francophones, la Suisse alémanique par exemple, à l’occasion de cours de français ; Cela dit,  plusieurs écoles à travers le monde utilisent nos émissions, ne serait-ce que parce qu’elles utilisent plusieurs langues..

Votre implication dans Radio Flo vous donne-t-elle envie d’embrasser un jour une carrière de journaliste et d’entreprendre pour cela des études supérieures dans les communications et médias ?
Aucun de nous n’entend faire du journalisme un projet de vie. Il n’en reste pas moins que la prise de parole à Radio Flo exerce l’art du bien parler, l’éloquence, l’ouverture d’esprit, la recherche d’informations et la capacité à les trier en fonction des 90 minutes imparties à l’émission.

Pour écouter les émissions de nos jeunes reporters, visitez www.radiobus.fm/

 

 

Adresse

Institut Florimont
Avenue du Petit-Lancy 37
1213 Petit-Lancy
Suisse

Contact

T + 41 22 879 00 00
F + 41 22 792 09 18
E reception@florimont.ch